• Accueil

Bonjour à tous!

La politique de l'affichage publicitaire ayant récemment changée sur la plateforme Eklablog, j'ai changé d'hébergeur, le blog a été transféré à cette adresse :

Yago

• Bonjour à tous !

Je profite de cette journée du 25 Décembre pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël !

Joyeux Noël

• Bonjour à tous,

Cette année 2016, en Finistère, lorsque vous acquittiez votre timbre "Grand Lac", cela vous donnait le droit de pêcher le Lac Saint Michel ET le Lac du Drennec, ce dernier étant non réciprocitaire les année précédentes puisque géré par l'AAPPMA de l'Elorn. Cette AAPPMA a décidé de mettre fin au partenariat la liant avec la Fédération de Pêche du Finistère pour des raisons expliquées sur le lien ci dessous:

Vous trouverez également sur ce lien ce que vous apportera l'option GLI Saint Michel (Grand Lac Intérieur) pour les années à venir...

Que veut dire GLI ? Cela signifie Grand Lac Intérieur. Pour porter cette dénomination, le lac concerné bénéficie de ce classement par un arrêté ministériel. La conséquence de cela est que cet arrêté et ce classement permettent de déroger à la réglementation générale et de s'adapter aux spécificités du lac. Par exemple, pour la lac Saint Michel, l'espèce phare est le brochet et elle est en gestion patrimoniale. C'est à dire pas d'empoissonnement en brochet, seule la reproduction naturelle de cette espèce assure la population dans le lac. le brochet est donc l'espèce cible pour le classement en GLI de Saint Michel. Deux des dérogations permises à la réglementation générale sont la taille limite de capture de cette espèce qui est de 65 cms dans ce lac et un quota à 20 brochets / an / pêcheur, à déclarer sur un carnet de capture.

Cette réglementation spécifique est éditée annuellement dans un arrêté préfectoral propre à Saint Michel, dont voici la version pour l'année 2016 :

Cette révision annuelle de la réglementation permet de gérer au mieux les populations piscicoles du lac concerné.

Pour le reste de la réglementation dans le département du Finistère, un autre arrêté préfectoral existe :

Ainsi que pour la pêche migrateurs, un autre arrêté préfectoral :

Nous attendons donc les arrêtés pour l'année 2017, qui devraient être pris d'ici fin Décembre !! Je mettrai les liens dans un futur article dès leur parution !!

A bientôt !

• Delalande Team : une nouvelle expérience commence !

Bonjour à tous !

Avec Guillaume et Tof de notre équipe des Bar-Men, nous avons intégré la DELALANDE Team, ou D'Team pour les intimes ! :) Le but est de tester les nouveautés de cette marque et de communiquer sur nos retours de pêche avec les créations ou évolutions de leurres et autres matériels de la marque ! Un grand merci à eux pour la confiance qu'ils nous accordent !

Delalande Team : une nouvelle expérience commence !

DELALANDE est une marque bien connue de tout pêcheur, avec des valeurs sûres comme le Sandra, le Shad GT, le Skeleton, le Buster shad, et encore plus récemment le Swat shad, des têtes plombées de tous les types et toutes les tailles, ou encore les spinners bait, et beaucoup d'autres choses à découvrir ! Je ne manquerai pas de vous faire part de nos retours ici !

D'ailleurs, étant pêcheur depuis longtemps, je connais bien cette marque et je n'ai pas attendu le partenariat pour utiliser quelques références DELALANDE !! Voici quelques photos récentes :

Perche au Dropshad

Brochet au Skeleton

Perche au Skeleton

Brochet au Dropshad

Delalande Team : une nouvelle expérience commence !

Perche au Streetbait monté sur microjig :)

Bec au Skeleton

• Salut à tous !

Après avoir trempé nos leurres dans le lac du Der, changement de crèmerie et migration vers les Vosges, à savoir le lac de Bouzey, non loin d'Epinal. C'est un lac de barrage de 120 ha renfermant une belle population de carnassier et de carpes. Arrivés sur place, le niveau du lac est très bas. Denis doit nous rejoindre dans l'après midi, quant à Olivier, il hésite encore. Nous mettons à l'eau le matin, tôt, et commençons à prospecter une cassure que Thierry connaît ben, et sur laquelle il a déjà fait de belles pêches de perches. Plomb palette pour lui, leurre souple en verticale pour moi.

Virée aux lacs du Der et Bouzey - Part. 2

Nous repérons un petit banc de fourrage, et ferrons quelques poissons aux alentours de cette cassure, un sandre, perches et....un gros cyprinidé pour Thierry, qui aura été séduit par son plomb palette !

En fin de matinée, le vent s'est bien levé, et les conditions de pêche deviennent difficiles étant donnée l'exposition du Lac par rapport au vent. On fait une pause casse croute à côté du barrage, après une matinée mitigée. Olivier, qui comptait nous rejoindre sur les coups de 14h, appelle pour savoir comment s'est déroulée la matinée. Nous lui disons que c'était pas top, le vent de nord s'est levé en plus, il décide de ne pas venir... Peu d'activité, peu de poissons. C'est à ce moment qu'arrive Denis. Une fois le repas fini, nous reprenons nos prospections, et vers 15h30, les carnassiers semblent se réveiller. Thierry et Denis insistent toujours en verticale, alors que je suis au leurre souple en lancer ramené, one up shad 3 pouces et têtes plombées Astufish.

Denis ouvrira le bal avec une très belle perche dans les 40 cms. Prise au one up 3'' forcément, en verticale. Puis à mon tour de prendre une belle tape sur un lancer, je ferre, et met au sec une belle perche d'une 40ne de cms. Sur les lancers suivants,  les perches s'enchainent, que des poissons de plus de 35 cms !

Virée aux lacs du Der et Bouzey - Part. 2

S'ensuit une cartouche plus belle encore, quelques bons coups de boule après le ferrage, et belle surprise puisqu'un beau sandre arrive jusqu'au kayak. Décidément, les têtes plombées Astufish prennent de tout !

Trois lancers plus tard, la canne plie bien et le frein chante. Mais que se passe-t-il ? C'est le moment d'euphorie ! Et on n'a pas changé de secteur ! Cette fois, ce sera un brochet d'environ 75 cms qui verra l'épuisette, après un combat animé sur un fluoro de 21°° en pointe.... L'issue était incertaine !!!

Thierry laisse la verticale pour passer en lancer ramené avec le même leurre que Denis et moi. Et aussitôt il enregistre des touches et il fera de belles perches également !! Toutes les perches prises ont été mises dans un vivier le temps de la pêche, pour ne pas risquer d'éteindre l'activité en les remettant à l'eau et en les laissant regagner le banc. Nous les avons toutes relâchées à l'issue !! Comme le sandre et le brochet !

Puis le moment d'euphorie se calme, les touches sont moins nombreuses, puis plus rien. Ca y est, il est 17h, et le lac redevient calme. On fait le bilan, l'heure et demie passée était tout simplement fantastique !! Le Olivier aurait peut être du venir en fait :) :) :) On décide de rentrer et de regagner la rive... Mais Thierry n'a plus de batterie, et son moteur électrique est échu... Du coup, je le prends en remorque avec mon kayak. C'est du solide chez Hobie Savagers, ça tracte même des barques !!!! Quelques photos souvenirs de ce super moment de pêche avant de remettre les perches du vivier à l'eau.

Virée aux lacs du Der et Bouzey - Part. 2

Le lendemain, destination le lac de Champagney en Haute Saône, 107 ha et également un barrage. Il fait froid, nous mettons à l'eau au petit matin. Thierry connaît bien les lieux. Nous ne serons que 2 aujourd'hui, Denis étant rentré chez lui et Olivier est pris à autre chose. Nous trouvons rapidement un banc de fretin immense avec des échos intéressants en dessous. Je ferai un unique petit brochet en verticale sur ce banc. Puis je m'écarte et dis à Thierry que j'irai bien prospecter une petite anse qui me fait de l'œil.

Arrivé dans la petite anse, je vois des petits poissons sauter le long de la berge, manifestement chassés par un carnassier. Je passe le plus petit popper que j'ai dans ma boite, et sort un brochet de 30-35 cms. Au moment de le décrocher, il me glisse dans la main et............ hameçon dans le doigt...

Je ne sens plus mon doigt, il est tout ankylosé. Je trouve ça bizarre comme sensation. Serait il piqué dans le nerf ? J'essaie de le retirer dans un premier temps, mais dès que l'hameçon bouge dans le doigt, ça me fait hyper mal, une douleur aigüe mais courte... Du coup je rejoins Thierry qui est pas loin dans sa barque. Je suis un peu blême, et cette fois c'est lui qui me tracte jusqu'à la berge !S'ensuit des visites dans les hôpitaux de Lure puis Vesoul, pour terminer par une opération en micro chirurgie à Besançon car le nerf est quasiment sectionné.... D'ailleurs, encore un grand merci à Thierry pour les différents déplacements et l'improvisation d'une nuit supplémentaire chez lui !

Virée aux lacs du Der et Bouzey - Part. 2

Après cette aventure, j'ai la ferme intention de passer tous mes leurres durs en hameçons simples ! Ca vaccine en tout cas.... Je ne le souhaite à personne !

Vivement l'année prochaine, car il se pourrait bien qu'après l'Aveyron en 2015, les Lacs du Der et Bouzey en 2016, la Bretagne soit la destination pour 2017 !! Affaire à suivre !

• Salut à tous !

Comme chaque année, samedi dernier se déroulait l'open fishing dans la Baie de Morlaix organisé par Boutiax. Le but étant de se retrouver sur l'eau entre potes pêchoux pour passer une bonne journée et prendre du fish !! Une compet' sans en être une, même si tout le monde se prête au jeu !!  La veille au soir, certains se sont échauffés pour être au point le lendemain... Maq et bar au programme... Du masta fish !! (peluches que l'on trouve à la droguerie Borgne de Huelgoat, chez Sonia ! )

Open Fishing Baie de Morlaix - Octobre 2016

A 8h51, tous les participants se retrouvent à l'Ile aux Dames, au centre de la baie, au nord du Chateau du Taureau. Pas moins de 8 embarcations et 2 kayaks (Une première... :) ) ! En effet, Fred et Vince, pour leur première, ont ramené les pro angler de chez Hobie Savager's avec eux. Après un briefing pour la journée, c'est parti !!! go !

Avec les équipiers du jour, on décide de tenter le calamar et la seiche tout de suite. Et pendu pour Romain !! Un beau calamar bien rouge arrive à la surface... La matinée commence bien. Ensuite, on part tenter quelques dérives le long des parcs, et Spoon est pendu... Et pas des moindres, un lunker bien gras de 71 cm est mis au sec.... Le big fish de la journée va être dur à battre !!

On insiste dans ce secteur, et Spoon remet le couvert, avec un autre labrax, plus petit ce coup là, mais maillé quand même !!! La fin de matinée approche, on se retrouve tous à la Poudrière pour casser la croute et prendre la température des autres bateaux.... Presque tout le monde a bien pêché, et ce sont les kayaks qui s'en sortent le mieux puisque le quota bar est fait pour eux... Bien joué ! S'en suit un repas sympa fait d'anecdotes de la matinée et de résumés de la soirée... On ne s'ennuie pas ! En plus, il ne pleut plus, et le vent se lève... José, arrivé maillot jaune dès le matin pour le prix tant convoité du plus chiqué, se laissera tenter par une petite sieste... Quoi de plus normal après l'amorçage aux poissons effectué depuis le début de la matinée ... beurk

On repart pour l'aprèm, le vent s'est bien levé et ça moutonne. Et là, c'est la kermesse. Des chasses éclatent partout, des bars, maq' et aiguillettes sont bien présents, il y a du fish de sorti dans tous les sens !! Hélas les kayakistes ne retournerons pas pêcher pour cause de météo pas top.... Mais ils ont fait le boulot le matin !! On fera deux doublés sur le bateau de Spoon, et on ne sera pas les seuls !! le Lanceel aura bien fonctionné dans les chasses ! Voici quelques photos...

16h30 fin, et vu comment ça mord, on à tous du mal à quitter les spots !! Chacun rentre de son côté avec les embarcations, et on se retrouve tous au Bar des Sports de Carantec pour un apéro, faire les comptes et effectuer la remise des prix !! Et il y en a de toute sorte... Certains ont fait le fond des boites de pêche, d'autres ont ramené des légumes à profusion (merci Tof :) ), ou encore un arc avec des flèches, des bieres Jacquie et Michel.... Bref, il y a eu de la recherche !!

Open Fishing Baie de Morlaix - Octobre 2016

Le couperet tombre, 3 équipes ont fait le quota bar, les kayakistes, Guillaume et Tof des Bar Men et notre équipe avec Spoon et Romain. Tous les bateaux ont pris du fish, sauf Coco, qui réitère ça une fois sur deux... Donc au prochain open, il fera du bar !! Le big fish est pour Spoon, avec son beau lunker. Le prix multi espèces est remporté par 2 équipes, avec 5 espèces, Gui / Tof et Loul / Mat. De mémoire d'open, c'est la première fois que le quota bar est atteint, et ça a été de loin le plus poissonneux !!

Puis direction le Relais, chez Hervé, pour le repas habituel pour cloturer cette belle journée... Cette fois, Guillaume ne s'endormira pas sur sa pizza !! :) Certains rentreront tôt, d'autres tard, mais ça, ça reste à l'Open Fishing de la Baie de Morlaix !

Vivement la prochaine édition ! A bientôt !