• Comment pêcher l'alose ?

    Salut à tous ! 

    Après avoir présenté les différentes espèces d'aloses ainsi que leurs moeurs, abordons leur pêche. En ce qui concerne le matériel, une canne d'une puissance de 3 à 10 grammes, voire 15 grammes est suffisante. Un moulinet taille 2500 garni d'une tresse de 12°° et d'un frein irréprochable, avec un bas de ligne fluorocarbone entre 22 et 28°° fait l'affaire.

    Reste à voir les différents leurres et têtes plombées. Pour les leurres, des tailles de 1 à 2 pouces suffisent. Elles ne seront pas intéressées par des leurres de taille supérieure. Préférez des leurres avec une caudale, type mini shads ou vermiformes. Les couleurs vives sont payantes, dans les tons roses, argent, blanc, orange, avec ou sans paillette. Ci dessous une photo de quelques leurres que j'utilise (virgule, one up chad, grass minnow, easy shiner, swing impact, divinator S...)

    Comment pêcher l'alose ?

    Pour les têtes plombées, privilégiez des hameçons de taille 2 à 4 (en fonction de la taille des leurres) et des grammages entre 1 et 5 grammes, en fonction de la force du courant qui se trouvent devant vous. Il est possible de plomber plus si la veine de courant est puissante. De plus, les aloses se trouvent tantôt au fond, tantôt en surface, en fonction des heures de la journée et aussi de leur humeur du jour, n'hésitez pas à varier les poids de TP utilisés pour trouver la couche d'eau dans laquelle elles se tiennent ! Quelques TP que j'utilise, sachant que j'ai un faible pour les Astufish (les petites coniques de gauche).

    Comment pêcher l'alose ?

    Il est possible également de les prendre à la mouche, avec de petites imitations style crevette ou petits streamers, cette technique permet de décider les poissons quand ils sont un peu difficiles ou fortement sollicités. Privilégiez une soie flottante, au bout de laquelle vous mettez des polyleaders qui, selon leur caractéristique (intermédiaire, semi plongeant, plongeant, très plongeant), vous permettront de prospecter toutes les couches d'eau. Voici deux montages mouche maison que j'affectionne.

    Comment pêcher l'alose ?

    Avec cela, j'espère que vous pourrez vous confronter à ce poisson formidable et prendre du plaisir à la pêcher ! Conseil éthique : n'utilisez pas de matériel trop léger pour éviter de trop fatiguer les aloses pendant les combats, elles remontent pour frayer, il faut faire en sorte qu'elles y arrivent ! De plus, ce sont des migrateurs, et elles ne sont pas trop regardantes sur les diamètres de fluoro ou bas de ligne comme peuvent l'être les truites !

    Comment pêcher l'alose ?

    Très prochainement une vidéo de cette pêche et notamment des combats bien appuyés avec mes compères de la team des Bar-Men ! A bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :