• La baie de Morlaix, au top !

    Salut à tous !

    Sur invit' de Phiphi, nous voila partis dans la Baie pour une sortie pêche, forcément!!! Rdv est donné à Roscoff avec Nico et Phiphi... La veille, le Finistère était en alerte orange pour les orages, et en effet, il y a eu des éclairs impressionnants vers 3h du matin, et des trombes d'eau se sont abattues ici! A l'arrivée à Roscoff au rdv, il pleut encore un peu, du crachin, mais la météo est favorable et indique un arrêt de la pluie vers 10h... Qu'à cela ne tienne, on commence par un café pain au choc sur le bateau... Puis départ dans la baie!

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous commencerons la pêche en sortie de baie, face à Carantec, aux jigs et leurres souples pour mes deux compères, et à l'inchiku additionné de power isome pour moi. Nico fera un lieu et un ou deux maquereaux atlantique, lieu qui pour sa taille l'a gratifié de quelques jolis rushs... Puis ce sera au tour de Phiphi de nous sortir un joli labrax, qui a engamé le leurre comme il faut!! Ce dernier nous dit l'avoir pris en grattant un peu le fond.. Ca nous donne déjà une indication... Pour ma part, je ferai quelques vieilles et une coquette avec mon inchiku...

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Le sourire de Phiphi en dit long sur son plaisir ressenti!! il remettra sa capture à l'eau!

     

    La baie de Morlaix, au top !

    La matinée passe rapidement, puis vient l'heure de manger... on sort les sandwiches, la table, et c'est parti pour les 3P (pain, pâté, pinard... :)  ) !

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

    Une fois repus, nous reprenons notre activité favorite! la marée monte, nous sommes en plein jus, et nous décidons de prospecter les pentes du chenal de la baie de Morlaix au niveau de deux têtes de roches, au leurre souple (X layer, BM entre autres ...). Je prends une bonne tape, et mets au sec ce bar, qui me permet d'ouvrir le compteur... j'ai eu mon passage vieilles le matin, là c'est écailles argentées!

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Il repartira grandir et faire plein de petits...

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous continuons la prospection, sous la pluie, et enregistrons quelques touches, prendrons une ou deux vieilles, dans 10 à 15m de fond. Puis je prends une tape vraiment violente, le frein chante puis décroché! je remonte mon leurre et y trouve une belle écaille rose, qui nous a fait penser à celle d'un pagre... mais on ne le saura jamais vraiment!! Quelques instants plus tard, un autre bar, non maillé, se fera leurrer... La petite photo avec le chateau du Taureau en fond d'écran... sous la pluie...

    La baie de Morlaix, au top !

     

     

    L'activité baisse, et on décide de changer de secteur... Direction les parcs dans le fond de la baie à la fin de la montante. Et bien nous en a pris car en arrivant, une grosse chasse se déclare ! de nombreuses mouettes et quelques sternes font ventre du fourrage poussé à la surface par leurs prédateurs... Le fourrage est petit, nous passons avec des leurres 3 pouces max, plutot dans les tons verts et bleus (ce sont des mini sardines et sprats)

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous enchainons les prises, nombreuses, et nous ne trouvons que des petits bars non maillés... L'activité est impressionnante, ça éclate en surface, nous sommes sur des animations rapides, et ne laissons pas le temps au leurre de couler. Les poissons sont certes petits, mais sur des animations rapides et du matériel léger, les touches sont très franches! 

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

    Lorsque les petits bars chassent en surface, ils sont très excités et sautent un peu sur tout ce qui bouge, mais ils ne font pas mouche à chaque fois... Bien souvent, il y des plus jolis poissons aux alentours... Ces poissons sont en général sous les chasses, et profitent des proies ratées par les petits plus haut, proies assommées le plus souvent qui tombent soit comme des feuilles mortes soit avec quelques soubresauts vers le fond, et ils n'ont qu'à ouvrir la gueule pour les cueillir. Le problème, lorsqu'il y a beaucoup d'activité, c'est d'avoir le temps d'arriver au fond pour essayer d'interesser les plus gros... En général il suffit de plus plomber son leurre, sans en choisir un plus gros... Il faut descendre plus rapidement, cela ne veut pas dire augmenter la taille du leurre...Et ça s'est avéré payant!

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Celui ci terminera dans mon assiette... La luminosité baisse, et il est temps de faire route retour au port de Roscoff. Le bateau de Phiphi, ce dernier voulant voir si son bateau est fonctionnel pour la pêche, est aussi bien pour la promenade que pour la pêche!! Un grand merci à lui ! Encore une belle journée dans cette baie de Morlaix qui nous offre tant d'émotions... Une photo de l'équipée sauvage du jour pour la postérité, et à  bientôt pour de nouvelles aventures!!

    La baie de Morlaix, au top !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :