• Salut à tous !

    Ce week end, les 1, 2 et 3 juillet 2016 se déroule la Sea Kayak Fishing, une "compétition" amicale de pêche en kayak par équipe de deux.  Nous y participons avec les copains de la team des Bar-Men, Guillaume et Tof. Ci-dessous le lien pour le site, ainsi que le logo :

    http://www.seakayakfishing.com/

    Le vendredi, la pêche aux appâts est autorisée, en plus de la pêche aux leurres. Samedi et Dimanche, seule la pêche aux leurres peut être pratiquée. Le but est de prendre du bars notamment, ainsi que des espèces autres (daurades, seiches, calamars, vieilles, lieus, maquereaux....) . Un bar de 50 cms rapporte 50 points (1 point du centimètre pour cette espèce) . Pour les autres espèces, un barème de point est attribué  pour la prise d'un spécimen d'une espèce par l'un des deux membres de l'équipe. A la prise d'un poisson, le binôme kayak contacte par VHF un bateau commissaire pour valider la prise. Seuls les poissons relâchés dans leur élément sont comptabilisés. Ci-dessous deux liens du site pour consulter le règlement ainsi que le programme:

    http://www.seakayakfishing.com/p/sea-kayak-fishing-2016-reglement.html

    http://www.seakayakfishing.com/p/programme-skf-mousterlin-2016.html

    L'hébergement des compétiteurs est au camping de la plage de Cleut Rouz sur la commune de Fouesnant, à côté de la pointe de Mousterlin et de la zone de pêche. Un "village gaulois" est monté et animé par les kayakistes et bateaux commissaires ! Bonnes tranches de rigolades assurées !!

    http://www.campinglaplage.fr/

    En ce qui concerne la sécurité, chaque kayakiste se doit d'avoir le matériel de sécurité obligatoire à bord de son embarcation. Les bateaux commissaires veillent également au grain...

    Tout ça pour vous dire que l'on a tous hâte d'y être, dès ce début de semaine pour les plus acharnés, et de passer un bon week end PEK !! Déjà un grand merci aux organisateurs qui ont préparé tout cela en amont avec précision ! A suivre des images et un CR la semaine prochaine !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Bonjour à tous !

    Hier, avec le temps prévu, nous sommes partis à 4 kayaks traquer bars et émissoles, et cela nous a plutôt réussi ! Il y avait un peu de vent le matin, avec de bonnes bourraques, contraires au courant de la marée descendante, il y avait du clapot... Il nous a fallu plomber en conséquence nos montages !

    Nous sortirons plusieurs émissoles le matin, 6 au total, avant de partir sur un autre spot voir si les bars sont présents...

    Bars et Emissoles

    Bars et Emissoles

    Bars et Emissoles

    Nous arrivons sur le spot à bars, et nous constatons la présence de milliers de petits barsets en surface chassant de minuscules sprats. Nous plombons un peu plus afin de rechercher d'éventuels plus gros spécimens sous les chasses de surface. Nous sortirons quand même 4 bars maillés, le plus gros ne dépassant pas les 50 cms.

    Bars et Emissoles

    Puis nous remontons vers les dérives du matin en faisant les bordures : même constat, énormément de barsets. C'est bon pour l'avenir ! Nous referons quelques dérives à émissoles, et en toucherons 3 avant de mettre fin à cette partie de pêche ! Tous les poissons ont été remis à l'eau encore lors de cette session, ils seront encore là la prochaine fois !! A bientôt !

    Bars et Emissoles


    6 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Mercredi, le temps était enfin clément et permettait de sortir le kayak. Direction le vieux port de Roscoff et sa cale de mise à l'eau, avec Phil, et en route pour une partie de PEK !

    Sortie hivernale dans la baie

    L'eau est claire, le vent quasi nul, et le soleil pointe de temps en temps le bout de son nez, pour notre plus grand plaisir ! Nous partons sur une zone d'une vingtaine de mètres de fond, je passe un jig rose et phil un leurre souple avec une TP de 25 gr. Le premier fish sera pour Phil ! Une vieille a saisi son rockvibe au ras du fond... Il y a l'air d'avoir un peu d'activité !

    Sortie hivernale dans la baie

    Sortie hivernale dans la baie

    Le courant diminue, nous arrivons à la pleine mer. Mon jig évolue près du fond, toujours dans une vingtaine de mètres. Puis touche, ferrage, pendu ! Le poisson bataille, frétille, et à ma grande surprise, ce sera un masta maquereau... Je ne m'attendais pas à en voir un en plein janvier...

    Sortie hivernale dans la baie

    Sortie hivernale dans la baie

    Sortie hivernale dans la baie

    Dans la foulée, après avoir changé de leurre pour pêcher un tombant de tête de roche, ce sera une cougar à la jolie robe qui se fera piquer ! Quelques bons coups de tête qui font bien plaisir !

    Sortie hivernale dans la baie

    Sortie hivernale dans la baie

    La mer est haute, le courant n'est plus, nous ne dérivons quasiment plus... L'activité des poissons s'est calmée en même temps que le courant... Il se passera presque 2h sans une touche... Même les cormorans se prélasse dans le calme...

    Sortie hivernale dans la baie

    La descendante est maintenant bien amorcée, et nous commençons à re avoir des touches... Je réussis à ferrer un poisson, qui me gratifie d'un joli rush une fois piqué... Ca sent le lieu... Il me donne un peu de fil à retordre, et c'est bien un lieu jaune qui arrive en surface ! Bonheur ...

    Sortie hivernale dans la baie

     

    Sortie hivernale dans la baie

    Dans la foulée, c'est Phil qui annonce fish ! Le poisson se défend bien, Phil est aux anges, et encore une vieille pour lui ! Cette fois ci au black minnow 120 et TP 25 gr.

    Sortie hivernale dans la baie

    Le temps se couvre, ça fait quelques heures que nous sommes sur l'eau, on décide de rejoindre la côte et de rentrer se mettre au chaud ! Amarrage de kayak sur la voiture, et au bercail ! 

    Sortie hivernale dans la baie

    Ce que c'était bon d'être sur l'eau et de sentir le carbone plier un peu ! A quand le prochain créneau ?? 

    Sortie hivernale dans la baie

     


    votre commentaire
  • Salut à tous !

    Avant de commencer à vous raconter la partie de pêche de hier matin, je tenais deja à vous remercier, car ce blog a dépassé les 2000 vues en 4 mois, et c'est grâce à vous! Ca me motive à continuer à poster des articles, et j'espère à vous donner du plaisir ! UN GRAND MERCI !!

    Hier matin, rdv donné à 6h30 avec Tof et Guigui, l'équipe des bar-men est au complet. Nous rejoignons Pat à 8h sur zone pour la mise à l'eau des kayaks... L'excitation est palpable, puisque pour Pat et moi, nous n'avons jamais pris d'émissoles (pourtant j'ai deja essayé, sans succes...), et on compte bien en découdre aujourd'hui ! Les kayaks sont à l'eau, et c'est parti... Nous mettons les lignes à l'eau et commençons à prospecter... et il n'a pas fallu 5 minutes pour avoir les premières touches !!! S'en suivra un festival d'émissoles, tachetées ou communes, dont un quadruplé qu'il était impossible de photographier !

    J'ouvre le bal avec une émissole tachetée, aux premières lueurs du jour... Un poisson lourd, et qui, une fois arrivé en surface, si elle a décidé de retourner au fond, elle fera.... Tof et Guigui nous avait bien dit de desserrer les freins pour ne pas se faire exploser...   Au passage, nous prendrons deux espèces d'émissoles dans la matinée. L'émissole tachetée, ci dessous (Mustelus asterias), et l'autre espèce est décrite plus bas dans cet article. C'est bien joli de prendre des poissons peu communs, encore faut il mettre un nom dessus !!!

    Emissole : le requin combattant !

     

    Puis c'est au tour de Guigui, prostaff Viking, sur son kayak néozélandais, d'être arnaché à une belle... Autant vous dire que ça tire dur et que ça fait mal au bras... La puissance de ce fish est assez exceptionnelle... Et ce sont des poissons qui font entre 90 cms et 1m40.

    Emissole : le requin combattant !

    Emissole : le requin combattant !

     

    La photo du viking sur son viking... Elles sont ou tes cornes !!!

    Emissole : le requin combattant !

     

    Puis c'est au tour de Tof, la canne pliée en deux, en arrêt dans le courant, le frein qui chante... De fortes émotions !! 

    Emissole : le requin combattant !

     

    Le petit bisou avant la release ....

    Emissole : le requin combattant !

     

    Un aperçu de la bouche de l'émissole, dépourvue de dents...

    Emissole : le requin combattant !

     

    Puis c'est au tour de Pat, testeur des kayaks Viking, qui sera attelé à une belle qui le tractera face au courant à une vitesse de 2 kms/h sur le GPS... Belle perf, et ça vous donne une idée de la puissance de ces poissons..

     

    Emissole : le requin combattant !

     

    Sourire ravi de Pat sur son Viking !!

    Emissole : le requin combattant !

     

    On fera un quadruplé dans la matinée, difficile à photographier... Le début de matinée a été très productif. Plusieurs poissons se laisseront tenter par nos montages, pour notre plus grand plaisir !! Les freins ont chanté, les moulinets ont chauffé,  le carbone a plié, les  sourires ont fusé... Dépucelage en règle pour Pat et moi, aaaaahhhhh ce que c'est bon !!!

     

    Emissole : le requin combattant !

     

    Quand on voit arriver des ailerons de squales en surface, ça fait un petit quelque chose quand même... Après, les émissoles sont dépourvues de dents, elles ont une sorte de rape dans la bouche, un peu comme le silure... Ca n'enlève rien à son tempérament combatif !! 

     

     

    Emissole : le requin combattant !

     

    Comme vous voyez ci dessous, cette emissole est dépourvue de tâche, c'est un "chien de mer" de son nom vernaculaire (Mustelus canis).

     

    Emissole : le requin combattant !

     

    La remise à l'eau, comme pour toutes les autres, est souvent un moment arrosé ! Un petit claquage de queue pour dire au revoir sans doute !!

    Emissole : le requin combattant !

    Emissole : le requin combattant !

     

    Emissole : le requin combattant !

     

    Non loin de notre zone de pêche, une chasse éclate et des mouettes virevoltent dans tous les sens, se pressant à la surface pour y attraper le poisson fourrage chassé par des bars... Tof ne résistera pas à la tentation et rejoindra ce secteur en quelques coups de pagaie, Z Claw blanc au bout de la canne, et tapera deux poissons maillés, dont un de 53 cms... 

    Emissole : le requin combattant !

     

    Il est à peine midi, et nous rentrons avec Tof... Obligation familiale oblige !!! Nous laissons les deux Vikings sur l'eau, qui referont encore quelques poissons. Encore une sortie bar-men au top, vivement la prochaine !!

    Emissole : le requin combattant !

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous ! 

    Aujourd'hui, avec Laurent, rdv était donné à la cale de l'Auberlac'h, à 8h30, avec kayak, canne à peche, casse croute... le tout pour passer une bonne journée ! Le temps prévu est beau, le temps présent est brumeux, on ne voit pas à 200m, et c'est la pétole. On met les kayaks à l'eau, et départ pour faire les bordures en sortant de la baie de l'Auberlac'h.

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    Laurent se mettra tout de suite en action, et sortira un petit bar. Il enchainera ensuite avec deux maquereaux, et le plus joli labrax d la journée, qui le gratifiera d'un attaque violente et bruyante sur son asturie... Quant à moi, je ferai quelques petits bars, rien de maillé, mais du plaisir pris, et c'est bien le principal !

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    Nous continuons notre prospection et arrivons dans le secteur de la pointe de l'Armorique, la brume s'est presque dissipée, mais pas complètement. On devine la ville de Brest au dessus d'une bande de brume, la vue est originale ! Nous sommes à l'étale de pleine mer, et il y a du monde sur le secteur. Plusieurs bateaux tournent en relevant des palangres, d'autres sont à la canne, bref, on n'est pas tout seul. Nous commençons à prospecter, et pas grand chose ne se passe.... Du coup, pause sandwich sur l'ile ronde, en compagnie d'un phoque gris solitaire, qui fait le bouchon devant la plage de cailloux... Phoque que l'on voit sur la photo ci dessous, en premier plan...

    En rade pour une session kayak

     

    En rade pour une session kayak

    Nous retournons aux affaire, sur une petite tete de roche a proximité de lîle Ronde, et j'y ferai une belle cougar, qui aura mis des bons coups de tête !! Puis on se redirige vers les veines de courant de la pointe, et la ce sera un pagre qui me gratifiera d'un belle touche !! Puis quasiment dans la foulée, un bar !! La pêche est faite !! Puis je sens quelques touches qui ressemblent à de la seiche... Du coup je passe une turlutte pour vérifier ça, et bngo !! il y a de la belle seiche dans ce secteur...

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

    En rade pour une session kayak

     

    En rade pour une session kayak

    On décidera de commencer à rentrer un peu après, nous avons de la distance pour retrouver l'Auberlac'h, en plus on a le courant dans le nez... Donc go !! Evidemment, on s'arrete de temps en temps pêcher les bordures, mais à part Laurent qui refera un maq', il ne se passera pas grand chose... De retour dans l'anse, mal aux jambes, certes, mais heureux de la journée passée ! On reviendra ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique