• Dernière partie de cette virée ardéchoise, qui me donne déjà envie de revenir... Je décide d'aller sur la Loire, encore et toujours, car cette riviere, dans ce département, est vraiment magnifique, et il y a de l'eau... Comparé à certains des ses affluents, plus petits, et dont l'étiage est plus prononcé...

Virée ardéchoise - partie 3 -

Je me rends donc sur ce fleuve, en aval, aux environs de sa confluence avec l'Orcival. Et elle est magnifique! Il est 17h, et la chaleur se fait encore sentir, le soleil tape sur la rivière, et il y a moins de mouches qu'en soirée, je repère de toutes petites éphémères, encore jaunâtres, un peu claires... J'essaye de coller au mieux en mettant cette petite imitation maison:

Sur la droite de la première photo de cet article, la berge est boisée et à l'ombre...J'espère y trouver quelques poissons actifs, non léthargiques, du à ce soleil plombant. Je commence par la prospecter, il n'y a pas de gobages, malgré les jolis postes. Je ferai trois montées et deux ferrées dont une jolie ! ça commence pas trop mal!!

et une petite !

Virée ardéchoise - partie 3 -

Puis le soleil disparait, et comme les autres soirs, la rivière s'anime... les gobages apparaissent, la densité de mouches augmente, encore plusieurs espèces volent au dessus de ces eaux cristallines. Et la je me prends un peu la tête, la petite éphémère de début de session ne fait plus monter les poissons, je tente d'autres imitations, sans succès... C'est pas grave, je continue à chercher et change de poisson qui gobe régulièrement. Et enfin, la bonne est trouvée!! une oreille de lièvre, elle me gratifiera de quelques truites!

c'est encore le bonheur, il fait bon, je finis par m'asseoir sur un caillou pour contempler les lieux et apprécier le moment que je suis en train de passer, et j'ai juste pas envie de partir ! Voila, c'était la dernière pour cette semaine, je reviens l'année prochaine, c'est sûr !! Et j'oubliais... le waders est réparé, et la barbe rasée... Il fait plus frais d'un coup !!

• Chose promise chose due, On revient le lendemain... Nous sommes 4, 2 flâneurs, 1 photographe et 1 pêcheur... Nous allons plus en amont du parcours que j'ai fait la veille. La Loire est un peu plus petite, mais il y a encore une palanquée d'insecte. Ca sent bon la menthe, et l'eau est fraiche. Je vois les mêmes mouches que la veille, du coup je repars avec la même imitation... Le photograpche s'amuse, et me photographie en action... Il arrivera même à saisir l'instant où la truite gobe la mouche et celui où je commence à ferrer... Il est très fort et le rendu est chouette!! Crédit photo et remerciement @ Aymeric "Meumeu" FROMANT :

Vous la voyez la mouche sur l'eau?? le petit point blanc sur la fin du mini pool...

Virée ardéchoise - partie 2 -

Posé...

Gobage...

Ferrage...

Virée ardéchoise - partie 2 -

Puis c'est au tour de notre photographe Meumeu de s'essayer à la technique...

Nous irons jusqu'à la tombée de la nuit comme cela, referons deux truites de plus, et prendrons d'autres photos, comme cette truite en poste juste devant moi, et quelques vues de la Loire, sous surveillance du Mont Gerbier des Joncs, le petit téton rocheux qui dépasse au dessus des sapins... Une bien belle nature que cette haute Ardèche!

• Salut à tous!

Je rentre tout juste de l'Ardèche, où on vient de passer une belle semaine. Evidemment, il y avait deux cannes dans la voiture, à mouche et ultra léger, car c'est le royaume de la truite la bas! Nous étions sur la commune d'Issarlès, dans le nord ouest du département.

L'Ardèche, au niveau pêche, ne fait partie d'aucune entente réciprocitaire, il m'a fallu prendre une carte "vacances" pour y pêcher. Cela coute 22e pour 15 jours, quand on a déja acquitté la CPMA ailleurs... Et ça vaut le coup, car les rivières et paysages sont magnifiques!!

Première partie de pêche sur la Veyradeyre, aux leurres en UL. Et la je me casse les dents... Il a fait super chaud la journée, je décide donc d'y aller le soir. Et je touche quelques mini truites, qui se décrochent toutes pendant la bataille. Par contre je constate une quantité extraordinaire d'insectes aquatiques en tout genre au dessus de la rivière... des éphémères, des trichoptères, des perles, des mouches de pierre, bref, le choix de l'UL n'était pas le bon.... Par contre superbe rivière!

J'ai eu comme un petit incident pendant cette partie de pêche... Les cailloux sont très ronds, et leurs parties immergées sont ultra glissantes...il y a une petite pellicule dessus qui rend ces roches glissantes lorsqu'elles sont dans l'eau... Bref, je me suis crouté et mon tibia a tapé sur l'une d'elles, et voila le résultat :

Waders percé... content...

Le lendemain, soir bien évidemment, je me rends à Sainte Eulalie sur la Loire, au pied du Mont Gerbier des Joncs pour une partie à la mouche. Lorsque j'arrive sur la rivère, je vois ça, et je me dis que je vais passer un bon moment! Une eau translucide, des coups profonds, pas de vent, idéal quoi !!

Le soleil tape encore sur la rivière, et il y a peu d'activité. Je vois des vairons en pagaille, quelques truites surprises au gré de mes déplacements, et une sangsue... L'eau est translucide, j'ai envie de la boire...

Virée ardéchoise

Le temps passe, et je réussis à faire monter quelques petites truites en pêchant l'eau... Puis le soleil disparait derriere la montagne, et là, la rivière se réveille... Ca commence à gober de partout, même derrière moi ! il y a une quantité d'insectes toujours impressionnante, dont de petites éphémères une peu jaune... Je regarde dans ma boite à mouche, et je trouve mon bonheur... Devant moi un truite gobe régulièrement au pied d'un caillou, les gobages sont assez discrets, ça sent le joli poisson... Au premier passage de ma mouche, gobage, pendu!! Un jolie fario de 25 cm, qui repartira... comme les autre de cet article..

La rivière est toujours très animées, et quelques gros sedges font leur apparition. Il y a des mouches à profusion... c'est impressionnant ! Je continue avec cette petite mouche jaune maison et bien m'en prend car je ferai monter une belle fario plus jolie que la précédente, et qui me donnera du fil à retordre a cause du 11° en pointe... que du bonheur!

Je suis aux anges ... Belle rivière, des gobages partout, un paysage magnifique, du fromage hors norme, de la charcuterie de pays, un bon vin du coin, et des truites, des truites et encore des truites...

Virée ardéchoise

Je referai deux ou trois petites, raterai deux poissons, mais peu importe, la satisfaction est là, et je n'ai pas envie de partir... La Winston Vapor et le Okuma SLV veulent encore en découdre... Mais il est temps de partir, je reviendrai demain !