• une sortie mémorable...

Salut à tous!

Je vous fais part d'une sortie mémorable qui m'est arrivée cette semaine... Les coefficients sont bas, nous sommes en mortes eaux (41 / 41), la mer est basse en fin d'aprèm, à 18h et des brouettes, et il est 17H. Il fait super beau et c'est petole. Je décide de faire une sortie du bord, et je cible mon lieu de peche. Je connais une plage de galets (je suis dans l'archipel) qui, à marée basse, dégage un grand banc de sable , et un herbier de zostères. Avec ces coefficients, je me dis que l'herbier ne découvrira pas, ce qui peut être un plus pour inciter quelques bars à rester squatter dedans pendant la basse mer. Le temps calme, chaud et ensoleillé n'incite pas à une très grosse activité halieutique, voila les raisons pour lesquelles j'ai ciblé ce spot.

J'arrive sur le spot 1h avant la basse mer, il y a à peine 1 m d'eau, et l'herbier de zostère est à 20 m du bord, et derriere lui il y a un champ d'immenthales et sargasses mêlées. Je décide de pêcher en weightless. Je mets un leurre 5 pouces sur l'agrafe et je commence à prospecter la zone.

Photo de la zone ci dessous: sable, puis zostère (la zone un peu plus sombre).

une sortie mémorable...

Au 3è lancer, je prends une belle cartouche, et c'est un joli bar qui vient crever la surface pour cueillir mon leurre.

Il repartira à l'eau... comme tous les autres de cet article...

Pour les photos, il y a un retardateur sur mon APN, du coup je mets sur cette position, je cale l'APN comme je peux (une chance, il est étanche...) et ça déclenche au bout de 12 secondes... Les photos sont un peu toujours les mêmes... Le principal étant le plaisir ressenti!!

Suite à cette première prise qui m'a rendue bien heureux, je relance mon leurre... A peine a t il touché l'eau, je vois que ça bouge en dessous.... je mets une tirée franche avec la canne pour activer le paddle du leurre et remuer un peu d'eau, puis pause...Et la je vois une belle tache marron claire en statique derrière mon leurre qui est en pause... je reprends l'animation et boum! cartouche! Je me dis que c'est bueno tout ça, le bar se bat bien, le frein crisse sur les rushs, c'est le panard... Cette fois ci le candidat est un peu plus sérieux...

une sortie mémorable...

Reparti à l'eau comme il se doit...

Là je suis aux anges, grave comme il faut... du bord, il fait beau, en surface, des poissons joueurs, et j'ai fait 5 lancers!!!! Du coup j'en fait un 6eme, rien... je continue, deux lancers plus tard, alors que je suis mon leurre des yeux pendant l'animation, je vois un morceau de chez morceau sortir de la tâche de zostère et suivre mon leurre, je ralentis un peu, puis remets une petite accélération, ce qui déclenche l'attaque... et là je prends une beigne... le bar part dans le sens opposé de la plage, et c'est du lourd.. Mon rarenium 2500, tresse de 10°° et fluoro de 22°°, tout ça siffle!! J'ai une Sakura shinjin de 1m90 en 5-20gr, elle est pliée en deux...c'est que du bonheur!! le bar me met rush sur rush, tient le fond (même s'il n'y a qu'un mètre), et en gros c'est lui qui commande... c'est pas grave, j'ai toute la soirée devant moi... Il commence à fatiguer à force de tirer dans tous les sens, je lui reprends un peu de distance... et je l'aperçois...Vous savez comment c'est, il y a comme un petit stress qui monte à ce moment la, et une voix qui passe dans la tête, "faut pas qu'il se décroche..."...et j'aurai cette chance, il ne se décrochera pas!! j'arrive à l'échouer, je reste quelques secondes bouche bée devant ce magnifique poisson à la livrée très claire, et prends quelques clichés avant de le remettre dans son milieu... Celui la je le mesure, et il fait 82 cms... record perso de 80 cms battu, un moment de ouf!! je suis comme un gamin à qui on vient de donner son gouter préféré...

un petit smack à l'appareil, et ciao l'artiste!!

une sortie mémorable...

Je suis en train de vivre une sortie du bord de malade, je décide de faire une petite pause clope, je m'assois sur les galets et prends ma pause, face à la mer, au soleil, bref, je suis bien. Et j'en suis à 8 ou 9 lancers, je crois que c'est ça le plus dingue dans l'histoire... Je reprends ma partie de pêche, et sur le 3 ou 4ème lancer, bim, pendu!! c'est du délire! Et ce sera un joli steack encore...

J'arrive au bout de la plage, il y a une patate de caillou... Je grimpe dessus, et continue, autant profiter de ce moment, tant que ça mord!! Je ferai 3 poissons autour de cette patate, des poissons tanqués dans le goémon au ras de la roche... ils sont un peu plus petits que les 3 premiers, je dirai dans les 45 - 55 max.

Puis plus rien... mon leurre ne crée plus d'activité... Je décide de passer sous la surface, et pareil, rien, plus une touche, plus un suivi... ça doit être la fin. C'est pas grave, c'était déja exceptionnel! et j'en veux encore! Je suis sur le chemin du retour, et après être repassé devant le fameux herbier de zostère, au bout de la plage, je vois ça :

une sortie mémorable...

Il y a un bar posté sur la photo... au milieu de la tache de sable, dans la touffe de goemon qui est au milieu de cette tache.. Du coup, je lance, normal quoi... Et comme quoi, c'est mon jour, le bar réagit, et vient en vitesse se saisir de mon leurre, un bar à vue... juste énorme le moment...

Vu que le coin est joli, je fais quelques lancers, ce serait dommage de passer à côté de quelques poissons actifs... et c'est vraiment un jour de chance, je referai encore 3 poissons, dont ceux là...

Je décide d'arrêter la, je pense qu'en insistant, il y avait encore moyen de faire du poisson... j'étais au bon endroit, avec la bonne technique, le bon leurre, et des poissons mordeurs... Bilan: 10 bars, tous maillés, de 45 à 82 cms, record perso battu... et des souvenirs plein la tête... Merci à Jopic  du comptoir de la mer à Roscoff de m'avoir fait découvrir la technique du Weightless il y a quelques années... depuis ce ne sont que des sensations fortes!