• Ancre mobile maison

    Salut à tous! 

    Aujourd'hui, c'est mode bricolage ! Inspiré du kit ancre mobile de chez savager's, je vais vous expliquer comment j'ai mis ce système en place sur le kayak Hobie Outback.

    Tout d'abord, rendez-vous chez votre accastilleur préféré, afin de trouver le matos adéquat (2 poulies, du bout = cordage, élastique, 2 étriers, visserie inox, sikaflex, anneau inox). Pour ma part tout ce petit matériel m'a couté 30e, en plus du plaisir de le faire soi même.... et ça ça n'a pas de prix!

    Pour commencer, vous définissez l'emplacement de vos deux cavaliers sur le kayak, à chaque bout. Vous marquez l'emplacement des trous au crayon, percez, passez les boulons / écrous avec une pointe de sikaflex pour l'étanchéité. Pour info, afin que les étriers tiennent bien et que les écrous ne se dévissent pas, j'en ai choisi avec du frein filet. Avant de les installer définitivement, n'oubliez pas de passer la poulie dans l'étrier!!!!!! :) Une fois en place, ça donne ça!

    Ancre mobile maison

    Ancre mobile maison

    Une fois que c'est fait, vous coupez votre longueur de bout en deux parties égales (prévoyez deux fois la longueur du kayak pour le cordage). Vous prenez votre anneau en inox et faites un nœud (de chaise :) ) l'emprisonnant avec chacun des bouts. Puis vous passez les bouts dans les poulies en plaçant l'anneau en inox à équidistance de chaque poulie. Vous reliez ensuite chaque bout à un morceau d'élastique se trouvant à équidistance de chaque poulie aussi (cet élastique permet d'amortir les tensions un peu brutales dues à un ancrage par exemple, pour éviter que ça force sur les étriers). ça donne ça :

    Ancre mobile maison

    L'installation entière :

    Ancre mobile maison

    Le système de l'ancre mobile permet, lorsque vous mouillez votre ancrage ou que vous utilisez votre ancre flottante, soit de rester sur place avec le premier système, soit de ralentir vos dérives avec le deuxième.  Par exemple, le vent et le courant sont de sens contraire et vous dérivez trop vite.  Vous déployez votre ancre flottante, et pour ne pas faire de gymnastique pour aller l'amarrer à l'une des extrémités du kayak, vous l'amarrez à côté de vous après avoir fait passer le bout dans l'anneau en inox. Ensuite, à l'aide du cordage passant dans les deux poulies, vous tirez l'une des deux parties dans un sens ou dans l'autre pour envoyer l'ancre flottante à l'avant ou à l'arriere, au choix selon le confort de pêche voulu.

    Avec ça vous êtes parés pour gérer vos dérives ou pêcher aux appats ancré !! Un dernier conseil, prenez votre temps, et travaillez proprement, parce que vous faites des trous dans votre kayak quand même... Prenez en compte le diamètre de la visserie et celui de la mèche perceuse (j'ai percé du diamètre juste inférieur à la visserie...) A vous !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :