• Salut à tous !

    La pêche de l'alose est ludique et sportive, mais nombreux sont les pêcheurs à méconnaître ce poisson. De plus, il existe deux espèces d'aloses, la grande et la feinte. Voici quelques éléments pour les différencier et en savoir un peu plus sur ce poisson combattif ! Elles sont de la famille des Clupéidés, qui comprend aussi les sardines et les harengs. Leur bouche est dite "supère", c'est à dire qu'elle est orientée vers le haut. Ces poissons sont fusiformes et aplatis, leurs ventres et flancs sont de couleurs argentés et le dos est bleuté à bleu foncé.

    Commençons par la grande alose (Alosa alosa). Sa taille et son poids moyens sont de 55 cms et 1,5 kg. Ses écailles sont irrégulières et elle possède une tâche noire bien visible derrière l'opercule. Elle est plus abondante que l'alose feinte.

    L'alose feinte (Alosa fallax) est plus petite, elle a une taille moyenne de 42 cms pour un poids moyen de 700 gr. Ses écailles sont régulières et elle possède 4 à 8 tâches noires au niveau de la ligne latérale, sur la longueur du corps.

    Aloses : qui sont elles ?

    Leur aire de répartition est étendue. On trouve la grande alose de l'Islande aux côtes Marocaines et l'alose feinte de la Norvège aux côtes Méditerranéennes.

    Les deux espèces d'aloses séjournent en mer avant de remonter dans les parties estuariennes, basses et moyennes des rivières pour se reproduire. Ces deux espèces se reproduisent de la même façon, et peuvent s'hybrider. La ponte a lieu la nuit, entre Mai et Juillet. Elles effectuent des mouvements circulaires à la surface de l'eau, appelés "bulls", au cours desquels les ovules sont expulsés par les femelles et fécondés par la laitance ejectée par les mâles. Le fruit de cette reproduction donne des "alosons" qui passent plusieurs mois en rivière et en estuaire avant de rejoindre la mer en automne (avalaison)  où leur croissance va durer de 2 à 6 ans selon l'espèce et le sexe. Puis elles reviennent dans leur rivière pour reproduire ce cycle, et ainsi pérenniser l'espèce.

    Ces deux espèces sont de bons indicateurs de la qualité de l'eau et du milieu. En règle générale, les aloses meurent suite à leur reproduction.

    J'espère que cet article vous servira à mieux connaître ce poisson de sport !!

    N'hésitez pas à réagir, commentez et vous inscrire à la newsletter ! A bientôt !

     

     


    2 commentaires
  • Salut à tous !!

    Hier dimanche, je me suis levé tôt pour aller traquer l'alose aux leurres, poisson très combattif et migrateur. La grande alose est bien représentée dans le Finistère. Au lever du jour j'ai rejoint quelques potes, dont Tof de notre team pêche des Bar-Men.

    Dès les premiers lancers, les touches se sont faites sentir, et Tof ferrera la première alose de la matinée. 

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Puis ce sera à mon tour de sentir le carbone plier et d'entendre le frein siffler !!! Doté d'une canne de puissance 3-10 gr, un moulinet taille 2500, une tresse PE 1.0 et un bas de ligne en fluoro de 25°°, en gros comme pour aller pêcher le bar, le plaisir était au rendez-vous !

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Je ferai également un mulet porc, toujours aux leurres souples, qui se sera bien défendu !! C'est toujours un plaisir d'avoir un mulet au bout de la ligne, c'est un combat appuyé assuré !!

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Sortie aloses - pêche aux leurres

    Nous sommes déjà fin avril et les aloses sont en train d'arriver... Et dire que Mai et Juin sont des mois au top pour la pêche, le meilleur est à venir, je vous le souhaite !! Prochainement une vidéo de cette sortie ! A bientôt !


    2 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Ce week end, c'était l'ouverture tant attendue de la pêche de la truite. Avec Tof, collègue de la team des Bar-Men (il manquait Guillaume "Petit Pêchou", le 3è lascar de la team, pour être au complet ! ), nous nous sommes rendus au bord de nos belles rivières du haut Finistère pour passer ce moment. Les truites ont été joueuses et ont bien répondu aux poissons nageurs et cuillers. Une magnifique truite fario pour Tof, remise à l'eau, de 42 cms est venue clôturer ce chouette week end.

    Voici en vidéo une selection des meilleurs moments ! 

    Voici également quelques photos de nos copines de jeu, rivières et truites !

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    Ouverture truite 12 mars 2016 - Team des Bar-Men

    N'hésitez pas à réagir, commenter, vous abonner !

    A bientôt


    10 commentaires
  • Salut à tous !

    En cette fin d'année, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes, j'espère que Noël s'est bien passé pour tout le  monde et que la Saint Silvestre sera festive !

    2015 s'achève, la saison, pour ma part, aura été plutot bonne, avec de nombreux bars, mais de taille plus modeste en moyenne que les années précédentes. Découverte également de l'émissole avec la team des Bar-mens, un grand moment ! Peaufinement de la technique de la daurade grise aux leurres, j'espère varier et faire un peu de royales en 2016!  Pour la truite, un beau début de saison, avec de bons niveaux d'eau et des poissons présents. Pour les carnassiers, un peu plus mitigé, moins de réussite peut être aussi... On se rattrapera en 2016 ! 

    Pour 2016, en mer, l'année promet d'être polémique avec les nouvelles mesures concernant la pêche du bar. Pas moins de 6 mois de fermeture de la pêche de cette espèce pour les plaisanciers (1 janvier au 30 Juin ), puis ensuite 1 bar par personne et par jour... Et dire que pour certaines catégories de pro, la pêche n'est même pas fermée ! Ou alors fermée 2 mois... On veut protéger l'espèce bar et la pérenniser ou tout piller avant la prochaine génération ? C'est déja une avancée énorme de "fermer" une espèce aux prélèvements, ce qui est regrettable c'est que ce sont souvent les plaisanciers qui se trouvent plus lésés que les pros, alors que leurs prélèvement sont moins élevés... 

    Dans ce contexte, je ne peux que vous souhaiter une belle année 2016 halieutiquement riche, et à nous pêcheurs de diversifier nos techniques pour porter notre effort de pêche en mer sur d'autres espèces que mister labrax ! D'autres poissons tout aussi sportifs sont plaisants à pêcher aux leurres, comme les daurades grises et royales, les cabillauds, les pagres, les lieux... De belles découvertes en perspective ! Mon objectif pour 2016 est de vous présenter, entre autres, les techniques que j'utilise pour diversifier mes pêches.

    N'hésitez pas à réagir et à laisser vos commentaires ci dessous pour vos ressentis concernant la saison 2015 et vos perspectives pour 2016 ! Ou encore mieux, à vous inscrire à la newsletter ! (colonne de gauche, en bas sur la page du blog) Vous recevrez un email quand un article sera posté ici, c'est tout... Pas de démarchage commercial ni rien de tout ça !! 

    Pour le clin d'oeil, une ou deux photos d'un amour blanc de noël pris samedi dernier... Merci à Tof pour ce chouette moment, et bon vent à vous pour 2016 !!  

    L'amour de Noël et une bonne année 2016

    L'amour de Noël et une bonne année 2016


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique