• Lieus au leurre souple en Iroise

Salut à tous !

J'ai deux passions dans la vie, la pêche et la musique... Il se trouve que dans le F.A.T, fanfare funky bluesy , il y un autre passionné également, Mouss'. Suite à une répétition, et ayant parlé de pêche forcément, on décide de se faire une sortie. Départ est donné de l'anse de Pors Pol en Lampaul Plouarzel. A bord de son petit canot et poussés par un 8 chevaux, nous voila partis traquer les lieus au leurre souple.

Arrivé sur zone, le GPS nous indique de nombreuses têtes de roches prometteuses. Le coefficient n'est que de 55, nous sommes en fin de montante et le vent quasi nul. Cela nous permettra de dériver lentement et de pêcher "précis". Une petite houle longue d'environ 1 m est présente. Nous avons changé d'instrument pour l'occasion : les cannes montées et les leurres souples  armés remplacent nos soubassophones et saxos. C'est parti.

Lieus au leurre souple en Iroise

Après avoir identifié la direction de la dérive, on se place en amont d'une tête de roche. Le sondeur accuse quand même 50 m, et le haut de la tête de roche culmine à 30 m. Les leurres tapent le fond, et on les anime en verticale, par des tirées plus ou moins amples, en laissant des temps de pause. Mouss' annonce "poisson" rapidement, sa Crony est pliée en deux, ça y est, le capitaine a frappé!! Il sort un magnifique lieu jaune après un bon combat, photo !! ça motive !

Au niveau du matériel, nous avons adopté la stratégie suivante : une canne puissante pour les fonds supérieurs à 30m, dans les 20-90gr moulinet taille 4000 mini pour pouvoir pêcher avec des leurres conséquents et animer ces têtes plombées comprises entre 30 et 90 gr. Ensuite, nous avons pris une canne plus light, genre 7-28 gr moulinet taille 2500 à 4000 pour le haut des têtes de roche, dont le fond est souvent inférieur à 30m. Cela permet de pêcher avec des leurres plus petits, éventuellement d'intéresser d'autres espèces de poissons, et surtout de prendre encore plus de plaisir et de sensations !

On continue la prospection et c'est calme... Nous sommes à l'étale, dérive hyper lente, on allège les plombages des leurres, avec la "petite canne", et on alterne entre grattage de fond et remontée lente pour prospecter toute la couche d'eau... Je gratte tellement le fond que je remonte un concombre de mer après une touche de fou et un combat énorme sur le teaser.... :) :) :)

Lieus au leurre souple en Iroise

Puis la renverse se fait, un faible courant se met en place, et nous réussissons à trouver un rocher avec du fish !! les touches se succèdent, nous sortons quelques poissons, sur les animations décrites, l'activité reprend avec la descendante !!

Une jolie vieille coquette se laissera prendre ! Nous sommes montés avec un teaser 40 cms au dessus du leurre, en le raccordant avec un nœud mitraillette (bas de  ligne en 45°° sur la "grosse canne"). Et ça a plu à quelques poissons  !

Nous utilisons des leurres classiques, genre le lightning jerkbait, surnommé "la frite",  ou encore du crazy, du nitroslim, les sand eel, que l'on trouve vraiment partout.

Lieus au leurre souple en Iroise

Puis on change de coin, se rapprochant de la côte car on ne va pas tarder à rentrer. Même type de poste, avec un peu moins de fond. Nous sommes sur le haut de la tête de roche, dans 25m, j'ai donc la 7-28 armé d'un crazy en 30 gr quand la canne plie sévère d'un coup !! Une grosse bourre, ferrage, le frein du 2500 chante direct, le 25°° en pointe va avoir fort à faire !! Le combat est rude, la dragonbait encaisse plusieurs gros rushs, punaise que c'est bon !! On aperçoit le poisson, qui se laissera prendre dans l'épuisette par le capitaine du "Tostaky".

Coffrage de leurre en règle !!

On aura touché pas mal de poissons, entre les touches ratées, les décroches en plein combat et les quelques uns qu'on a réussi à ramener au bateau, la journée a été belle ! On aura croisé les marsoins également, aperçus furtivement et entendu leur expiration quand ils sont en surface, vu beaucoup de puffins, des fous de bassan, bref on ne se sera pas ennuyé !  Une super journée, et nous allons de nouveau changer d'instrument avec Mouss car jeudi 23 Juin, le F.A.T joue au Café de la Plage à Brest à 21h, on vous y attend !