• Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Salut à tous !

    Les truites sont des poissons exigents et plutôt fragiles, et elles n'apprécient guère les hameçons triples des cuillers et autres poissons nageurs. Afin de les respecter et de pouvoir continuer à les pêcher sans les abimer, je vais vous présenter la modification que j'effectue sur les cuillers Mepps.

    J'utilise les tailles 0, 1 et 2 chez Mepps pour la truite. Je commence par couper le triple hameçon à l'aide d'une pince coupante. (perso, je sacrifie le triple, n'en n'ayant plus besoin !! et puis c'est bien moins galère que de défaire la corde à piano de l'axe de la cuiller, ce qui en plus risquerait de la "voiler" et de la déséquilibre lors du remontage).

    Je prépare un anneau brisé, du genre ceux qu'on trouve sur les poissons nageurs pour la truite (taille 30 à 70 mm), sur lequel j'enfile un hameçon simple pour leurre. J'utilise ceux de la marque OWNER, ils piquent bien, l'anneau de tête est grand, ce qui lui laisse de la liberté. Pour les tailles, hameçon n°8 pour les cuillers 0, hameçon n°6 pour les cuillers n°1 et 2.

    Ensuite il suffit d'enfiler l'anneau brisé sur la boucle en corde à piano en bas de la cuiller, à la place de l'ancien triple hameçon. Et le tour est joué ! Cette modification ne nuit pas à la nage de la cuiller, et les truites vous remercient déjà !

    Pour ceux qui ne connaissent pas, PAFEX distribue des agrafes munies d'un mini émerillon baril en taille 0, ce qui limite le vrillage du fil dû à la palette tournante de la cuiller, et qui reste relativement discret. Personnellement je les utilise, ça économise du nylon !!

    Une fois ce montage effectué, ne reste plus qu'à tester !! Certains diront qu'on rate beaucoup de poissons, à cause de l'absence de triple hameçon. Franchement, je ne trouve pas. On en rate, certes, mais pas plus qu'avec des triples ! En tout cas c'est l'impression que j'ai.

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Et n'oubliez pas que ce montage est fait pour relâcher vos prises dans de bonnes conditions, alors n'hésitez pas !! A bientôt au bord de l'eau !

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple


  • Commentaires

    1
    kevin
    Vendredi 17 Août à 09:53

    Salut, super article merci !
    je cherche la correspondance taille de cuiller / taille de triple hameçons.

     

    Par exemple quelle est la taille des triple hameçons sur une cuiller taille 2 ?

     

    Merci d'avance pour ta réponse !

    Kevin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :