• Salut à tous! 

    Aujourd'hui, c'est mode bricolage ! Inspiré du kit ancre mobile de chez savager's, je vais vous expliquer comment j'ai mis ce système en place sur le kayak Hobie Outback.

    Tout d'abord, rendez-vous chez votre accastilleur préféré, afin de trouver le matos adéquat (2 poulies, du bout = cordage, élastique, 2 étriers, visserie inox, sikaflex, anneau inox). Pour ma part tout ce petit matériel m'a couté 30e, en plus du plaisir de le faire soi même.... et ça ça n'a pas de prix!

    Pour commencer, vous définissez l'emplacement de vos deux cavaliers sur le kayak, à chaque bout. Vous marquez l'emplacement des trous au crayon, percez, passez les boulons / écrous avec une pointe de sikaflex pour l'étanchéité. Pour info, afin que les étriers tiennent bien et que les écrous ne se dévissent pas, j'en ai choisi avec du frein filet. Avant de les installer définitivement, n'oubliez pas de passer la poulie dans l'étrier!!!!!! :) Une fois en place, ça donne ça!

    Ancre mobile maison

    Ancre mobile maison

    Une fois que c'est fait, vous coupez votre longueur de bout en deux parties égales (prévoyez deux fois la longueur du kayak pour le cordage). Vous prenez votre anneau en inox et faites un nœud (de chaise :) ) l'emprisonnant avec chacun des bouts. Puis vous passez les bouts dans les poulies en plaçant l'anneau en inox à équidistance de chaque poulie. Vous reliez ensuite chaque bout à un morceau d'élastique se trouvant à équidistance de chaque poulie aussi (cet élastique permet d'amortir les tensions un peu brutales dues à un ancrage par exemple, pour éviter que ça force sur les étriers). ça donne ça :

    Ancre mobile maison

    L'installation entière :

    Ancre mobile maison

    Le système de l'ancre mobile permet, lorsque vous mouillez votre ancrage ou que vous utilisez votre ancre flottante, soit de rester sur place avec le premier système, soit de ralentir vos dérives avec le deuxième.  Par exemple, le vent et le courant sont de sens contraire et vous dérivez trop vite.  Vous déployez votre ancre flottante, et pour ne pas faire de gymnastique pour aller l'amarrer à l'une des extrémités du kayak, vous l'amarrez à côté de vous après avoir fait passer le bout dans l'anneau en inox. Ensuite, à l'aide du cordage passant dans les deux poulies, vous tirez l'une des deux parties dans un sens ou dans l'autre pour envoyer l'ancre flottante à l'avant ou à l'arriere, au choix selon le confort de pêche voulu.

    Avec ça vous êtes parés pour gérer vos dérives ou pêcher aux appats ancré !! Un dernier conseil, prenez votre temps, et travaillez proprement, parce que vous faites des trous dans votre kayak quand même... Prenez en compte le diamètre de la visserie et celui de la mèche perceuse (j'ai percé du diamètre juste inférieur à la visserie...) A vous !!

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Aujourd'hui on va parler de pêche des carnassiers. Je suis allé faire une petite journée à la Méaugon en Kayak, le lac de Guerlédan étant vide, il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives pour retrouver des caractéristiques similaires. Levé très tôt, j'avais deja mis le kayak sur le toit la veille au soir.... Tout est prêt, une heure de route...

    Sandre à la Méaugon

    Arrivé sur site, préparation du kayak, mise à l'eau est c'est parti... La matinée sera longue, je trouve quelques échos de poisson fourrage, dans 15 à 18m espérant trouver un peu de sandre autour, ou des becs, mais pas de grosses bananes autour... Ensuite je décide de prospecter un peu les bordures avec des big baits pour dénicher un broc, et rien... Il n'y a vraiment pas d'activité, pas de chasse, c'est le calme plat... Du coup, il est temps de manger, allez hop sur la berge.

    Sandre à la Méaugon

    Après un repas qui requinque, c'est reparti. Vu l'activité halieutique impressionnante de la matinée, je change de secteur. Je pars à l'opposé, pas loin de l'embouchure du Gouët. Arrivé sur place, grace au système de propulsion du Kayak Hobie Savagers qui permet d'avancer en faisant un mouvement de "step" et les pales turbo sur le mécanisme, je constate que le milieu est top, il y a max 3m de fond, des arbres morts, de l'algue... ça sent bon tout ça... Je remets du bigbait (S Trout de Biwaa entre autres) pour tenter un bec ou deux, ou plus happy, et c'est parti... je mitraille dans tous les sens, et pas une touche encore pendant une ou deux heures... La je me dis que ce n'est vraiment pas le jour!! Pourtant les conditions sont bonnes pour pêcher, nous sommes le er Juin, c'est nuageux, les niveaux d'eau sont bons, il fait pas trop chaud, bref, ça devrait fonctionner!!! Mais non... Je dois être à côté de la plaque, pas les bons choix au bon moment, pas de bon feeling... bref, c'est pas une réussite !!

    Sandre à la Méaugon

    Après ce deuxieme revers de la journee, je décide de prospecter les berges et le fond en rentrant vers le débarcadère. J'ai repris la petite canne et mis un One up shad 3 pouces sur une TP de 7g, avec une pointe fluoro de 22°° en bas. Je vise un peu les perches, ayant essuyé deux refus aujourd'hui, sandre et brochet! Les berges sont arborées, il y a de nombreux postes, et j'ai le vent dans le dos... Ca tombe sec le long des berges, à 8 ou 9m. Puis lors de ma dérive, je repasse au dessus d'un gros banc de fourrage, et je passe du coup en verticale avec le leurre précité pour voir, en mode opportuniste... Et boum ! cartouche correcte, pas non plus la grosse claque, et je mettrai au sec un sandre qui s'est bien défendu !

    Sandre à la Méaugon

    Sandre à la Méaugon

    Comme quoi, à force de persévérance et de patience, on finit par y arriver et trouver une opportunité! Même si des fois, la bredouille peut être vraiment totale... A bientôt !!


    votre commentaire
  • Salut à tous!

    Un petit compte rendu de l'open fishing baie de morlaix, qui s'est déroulé le 13 juillet dernier, en bateau, entre potes pêchous de Carantec! Les règles étaient simples et il y avait plusieurs objectifs :

    - quota max de 5 bars >45 cms par équipe

    - le plus de vieilles

    - le plus gros bar

    - la plus grande diversité de poissons

    - l'équipe la plus chiquée... 

    Seuls les poissons relachés sont comptabilisés, normal quoi...

    Rdv est pris pour les concurrents à 8h51 pétantes au Cochon dans la baie, et tout le monde est la...pour la première binche!  Guigui et José ci dessous,

    Open Fishing Baie de Morlaix

     

    Yo et Seb

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Spoon et Will

    Open Fishing Baie de Morlaix

    et Rico, Boutiax et moi dans le 4e bateau...Il y a eu un désistement de dernière minute, nous devions être 5 bateaux pour 10 participants... Le désisté se rattrapera à la prochaine édition!

    Open Fishing Baie de Morlaix

    La journée va de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h. Remise des prix à 19H00... Y'a de l'enjeu grave!!!  :) Le top déport est donné, chacun part dans son coin, même si José et Guigui nous collent aux basques sur 300 m, ce n'était qu'une feinte... les tentatives d'intimidation commencent... :) Chaque bateau fait sa stratégie, et Yo ouvrira le bal rapidement avec un poisson de 49 cms, bar !

    Puis ce sera à notre tour de prendre un peu de poisson! Rico avec notamment une belle cougar,

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

     

    Un bar pour ma pomme à 52 cms

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Un petit lieu pour Boutiax

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Il y a eu atelier bricolage aussi, puisque Boutiax n'a pas eu trop de chance en début de journée, et il a passé une partie de la matinée a refaire des noeuds et ses bas de ligne...

    Open Fishing Baie de Morlaix

     

    Puis rendez vous pour la pause repas du midi, apéro pour commencer... Tout le monde est là, et un petit rayon de soleil viendra réchauffer tout ça! Bilan de la matinée, c'est pas folichon... Spoon et Will sont bien placés pour la diversité, avec un bar de 49 aussi, vieilles, lieux et rouget grondin... Pour nous, on vise le plus gros barcif et le plus de vieilles!!! Rico est à 5 ou 6 vieilles, on est pas mal... Quant à José et Guigui, c'est pas la foule de poissons... 

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

     

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Quant au prix de l'équipe la plus chiquée, à mi journée, on a deja une idée... En plus pas de bol pour eux, puisqu'ils auront eu une avarie, ils ont cassé la clé dans le démarreur du moteur, du coup, faire des dérives moteur allumé dans 5m de fond, chaud... Il iront réparer cela en début d'aprem... D'après Guigui, il y a une deuxiéme avarie, c'est la présence de José, encore sur celle de la veille... winktongue On a du passer la pause déjeuner avec le moteur allumé, bref, on aurait du faire un prix appelé "la guigne" yes... A soumettre pour la prochaine édition!!

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Les hostilités reprennent, sous un temps nuageux et venteux... Et il n'y aura pas beaucoup de poissons supplémentaires, quelques vieilles et mini lieux, un bar de 49,5 , et c'est a peu près tout... 

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Open Fishing Baie de Morlaix

    17h fin de la journée... Il y a à s'occuper des bateaux, et rdv 19h pour la remise des prix au Clouet... Boutiax, organisateur, se charge de ça au poil!

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Le prix de la diversité, avec vieilles, grondin, lieux et bar, revient à l'équipe de foot du jour wink2, Spoon et Will :

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Le prix du plus gros bar, c'est pour nous !

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Le prix de l'équipe qui a pris le premier bar, au bout d'une demi heure de pêche à peine, pour Yo et Seb :

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Et tout le reste des prix pour Guigui et José, dont celui de l'équipe la plus chiquée!!!

    Open Fishing Baie de Morlaix

    Des sourires sur les photos, une bonne journée de pêche, une météo presque clémente, des potes, un peu de poisson, que demande le peuple!! Merci à Boutiax pour l'organisation de la chose, pour être aller chercher les prix (en plus il fait marcher le commerce breton, impek ! ), et à tous pour la bonne humeur et les rires! Vivement la prochaine édition!! 

    Open Fishing Baie de Morlaix


    votre commentaire
  • Aujourd'hui le sujet sera la pêche dans plus de 20m, avec des leurres plus lourds que d'habitude en règle générale. Deux jours en mer au large de la baie avec Nico et son bateau, ainsi que Gilles le jeudi, hier quoi! 

    On décide de se rendre dans des fonds de 20 à 50 m traquer des poissons on espère plus gros! Nous prévoyons des leurres souples 5 pouces minimum et des TP de 20 g et plus. Il y a beaucoup de courant dans la zone choisie, et les dérives sont rapides, hormis aux périodes d'étale de haute et basse mer, relativement courtes comparées au cycle des marées. Si on veut pouvoir faire évoluer des leurres près du fond, il faut du plomb!!! On s'équipe également de jigs, pas des castings, plutot des jigs pour pecher en verticale. 

    Arrivés dans la zone vers 9h30, nous commençons les premières dérives. Le temps est gris, l'ambiance est très bretonne, c'est parfait. Il y a une petite brise qui se calmera à la renverse entre midi et deux. Il y a environ 80 de coef, basse mer à 12h40. On peut dire que les conditions sont bonnes! La matinée commence doucement, nous ferons quelques lieux, chinchars et vieilles ou coquettes aux jigs pour Nico et plutot LS pour moi. Les lieux font dans les 40 cms. 

    pendant ce temps là au petit large...

    Nous continuons de prospecter, et il n'y a pas grande activité. On passe à la petite pause sandwich qui va bien, avant de reprendre. On change de zone, nous sommes dans la première heure montante. Nous choisissons un spot sur lequel il y a deux têtes de roches proches, pour pouvoir prospecter notamment le couloir entre les deux. Et bien nous en a pris, nous ferons quelques lieux supplémentaires, dans les mêmes tailles. Nico fera quelques maquereaux atlantiques aussi !

    pendant ce temps là au petit large...

    Puis on se rapproche un peu de la côte pour pêcher dans 8 à 15m, et ça fait du bien de reprendre la canne light ! On fera un joli bar, un lieu, une ou deux vieiles, et maq... Contents! sur ce L'heure est arrivée après ce bon moment, et il est temps de rentrer pour moi! Nico repart en mer avec sa compagne, et là ils s'amuseront sur de nombreux maquereaux et lui prendra une grande alose en mer! prise très originale pour le lieu! Hélas, il n'y a pas de photos de ces jolis poissons, je ferai mieux la prochaine fois...

    Le lendemain, rebelote, retour au petit large avec Nico, et un ami à lui, Gilles, venant du secteur d'Audierne. Il pêche souvent la chaussée de Sein, et il a une belle expérience de la pêche en eaux plus profondes. Et son expérience nous sera bénéfique, en plus de sa bonne compagnie! A 9h nous sommes sur l'eau, et arrivons sur zone. les premiers leurres touchent le fond, et les animations s'enchainent. Il y a une quarantaine de mètres. Il y a beaucoup de courant, nous sommes au début de la 3e h de descendante... La matinée s'avèrera difficile, avec peu de poissons. On a trouvé un spot à coquette, dans 20 m d'eau, on en fera quelques unes! 

    pendant ce temps là au petit large...

    Gilles fera un peu de lieu, toujours dans les 40 cms, comme la veille. Je continue a animer, puis je prends une touche. Rien d'exceptionnel, ça se défend pas trop, je le raconte car c'est un tacaud, et c'est le premier d'une taille respectable!! J'ai placé un teaser 5o cms au dessus de mon leurre, et il a pris dessus. Pour le noeud de teaser, j'utilise tout simplement un noeud mitraillette (lien : https://www.youtube.com/watch?v=2RfPKQg0JZM ) J'en suis satisfait, avec un diamètre de 45°° en pointe, je trouve que ça ne glisse pas, et que c'est résistant. Avec un diamètre inférieur, j'ai déjà enregistré des casses dues à la fragilité du noeud. Donc bien content avec mon tacaud sur le teaser!! 

    pendant ce temps là au petit large...

     

    Nico fera des coquettes sur ZE spot, bref, un peu de poissons, de quoi nous maintenir concentrés! On passe à la pause sandwich, et Gilles nous fait part de ses observations de la zone, des courants visibles, de son expérience de ce genre d'endroit, et propose de commencer l'après midi dans une zone suggérée le matin par Nico. Nous reprenons les animations et enregistrons de jolies touches dès le premier passage. Gilles prendra une bonne cartouche, le frein a chanté, mais il se fera embarqué le teaser suite à l'attaque! Quelques minutes plus tard, il enregistre une autre belle touche, ferrage, et pendu! le poisson se débat, tient le fond, mets quelques rushs, le suspense est là!!! et nous voyons arriver dans l'eau transparente, un joli lunker, entre 60 et 70 cms. 

    pendant ce temps là au petit large...

    Ca fait plaisir, un joli poisson! Nous conseillons à Nico de mettre un teaser sur sa ligne, car il enregistre moins de touches que nous, qui en avons un sur la ligne!! Il se décide, fait le montage, et à peine arrivé au fond, Bing! cartouche!! mais raté... Comme quoi, le teaser, ça a du bon !

    Nous continuons les dérives sur la zone. Il y a environ 40m de fond, la montante est bien amorcée, il y a du courant et le vent secteur nord s'est un peu levé. On dérive vite. J'ai mis ce que j'avais de plus lourd dans ma boite, un slug go avec un TP makaira (Sakura) de 70g. Et j'arrive à peu près à tenir le fond avec ça. Tout d'un coup, je prends un bon gros stop dans la remontée du leurre, réflexe je ferre, et là ça repart vers le fond, et le frein chante bien! J'ai une demi seconde de panique, le moulinet se vide et je peux rien faire. Ca dure 3 à 4 secondes, puis ça se stabilise... Ma Supernova est pliée en deux, et ça tient le fond. Je trouve que c'est hyper lourd, j'ai j'amais ressenti ça, sauf avec un paquet de laminaire, mais ça, ça fait pas de rush! Le poisson remonte, je "pompe" pour récupérer du fil sans trop solliciter le moulinet, et enfin il arrive. C'est un lieu, et je n'ai jamais pris un lieu jaune aussi gros!!! Nico sort l'épuisette et le met au sec. Punaise il est gros (pour moi...) !

    pendant ce temps là au petit large...

    pendant ce temps là au petit large...

    Je suis aux anges, heureux comme un gamin, et je m'asseois sur le boudin du bateau, ouvre une petite bière et me concentre pour ne plus trembler des mains... C'est trop bon ces moments, de l'adrénafish !! 

    Pendant ce temps là les deux compères continuent de pêcher, et Gilles prend un belle tape, et parvient à ferrer le poisson!! Une jolie lutte s'engage et il mettra au sec une autre beau lieu jaune ! La zone est bonne, ainsi que l'horaire!! 

    pendant ce temps là au petit large...

    Du coup ça remotive ! Je me remets de mes émotions et reprend la canne... RRooohh ce que c'est bon! L'activité sur la zone s'arrête, et nous n'enregistrons plus de touches. On change de zone, pour aller sur celle de la veille après midi, où ça avait donner un peu. Mais ce sera moins bon, Nico fera quelques maq, et Gilles un petit lieu ou deux. Pour ma part j'ai encore la tete à ce magnifique poisson de tout à l'heure... Nous terminerons la journée peu après, sans beaucoup plus de poissons, et rentrerons au port.

    pendant ce temps là au petit large...

    Nous nous retrouverons le soir pour achever ces belles journées par un "barbeuk + rillettes maison" avec les maquereaux pris par Nico et sa compagne la veille!! Un grand merci à mes deux compagnons du jour, et à bientôt pour de nouvelles aventures halieutiques!


    votre commentaire
  • Salut à tous!

    On est sorti le 14 Juillet avec Nico et Alice en yak dans la chicane de l'Aulne, spot très connu, d'une part pour s'essayer à l'émissole si elles veulent bien :) , et d'autre part pour la balade, car ça change de paysage, et le coin est réputé joli!!

    Rdv 7h, les kayaks sont amarrés aux voitures, direction Rosnoen! On mettera à l'eau à la cale de l'Aulne!

    La chicane de l'Aulne

    La chicane de l'Aulne

    Nous sommes vers 9h sur l'eau. La basse mer est à 11h et il y a encore un courant descendant bien prononcé. Nous avons mis à l'eau en amont de la chicane, ça tombe bien le courant est dans le bon sens pour nous emmener à la chicane! Nous commençons à dériver, et à pêcher, et mauvaise surprise pour Alice car elle trouvera une souris calanchée dans le fond de son porte canne... Sympa...une petite seance nettoyage s'impose!!

    La chicane de l'Aulne

    Nico prospecte au jig casting, et fera un mini bar, puis un capelan, puis un chinchard... On est dans du lourd comme vous voyez... 

    La chicane de l'Aulne

    La chicane de l'Aulne

    Il y a des vieux bateaux de guerre qui attendent de couler dans la chicane de l'Aulne, et ils sont plutot impressionnants. Nous nous disons qu'ils doivent représenter de sacrés postes de pêche!! Nous pêcherons tout autour, en espérant un beau départ d'emissole ou autre! Mis a part le paysage et l'ambiance un peu sombre qui règne due à ces monstres métalliques, nous n'enregistrerons pas de touches sérieuses et seront bredouille de ce coté la (appâts choisis: sardines et crabes...) Nous avons utilisé un montage classique, avec un trainard sur le fond. On se sera fait dégommer toutes les sardines par je ne sais pas quoi, mais nous n'avions pas de quoi les saucissonner sur le fil, on aura de quoi la prochaine fois... 

    La chicane de l'Aulne

    La chicane de l'Aulne

    On continue à prospecter aux leurres autour des épaves, et pas mieux que le matin... Seule Alice touchera un poisson qui n'avait pas l'air mal au vue du combat engagé, mais il se décrochera... Je prospecterai une bordure au LS puis casting jig, et je ferai un mini chinchard pris un peu à l'arrache!! Et à part quelques échos de grands bancs de poisson fourrage, ben y'a pas grand monde sous l'eau... On croisera aussi 3 kayakistes pêcheurs, dont un enragé des Abers! On discutera un moment, et il me dit que le matin, très tôt, avant qu'on arrive, une grosse chasse de maquereaux et bonites s'est déclenchée dans le secteur, et ses deux collègues ont touché 5 bonites!!! sympa! 

    La chicane de l'Aulne

    La chicane de l'Aulne

    La chicane de l'Aulne

    La journée se termine sous un crachin breton, et nous rentrerons à la cale sans trop d'effort à la fin de la montante, courant porteur. Nous avions beaucoup d'espoirs pour cette journée, et a part quelques petits poissons venus nous tenir en haleine, pas d'émissoles (nous n'avons pas tout cerné encore, on a deja compris quelques trucs le fait d'y être allé...), pas de bonites (pas vu de chasse... snif), pas de maq... Mais paysage magnifique, et bonne journée sur l'eau!! On reviendra, c'est sûr !!!

     


    2 commentaires