• Salut à tous!

    Samedi dernier, sortie en compagnie d'Esox Livius, membre du team BIWAA, sur la chaussée de Sein. Rdv est donné à 8h à Douarn', et direction la Chaussée... Une bonne heure de nav' !! 

    Arrivé sur place, nous sommes presque à l'étal bas, et c'est une pétole magistrale, avec le soleil qui va bien... Livius passe un DIVINATOR S dos rose et pour ma part, ce sera BM 120... Les gros jigs seront de sortie également, car il y aura un peu de jus à la montante, à Sein, même par petits coeffs, ça bouillonne dur !

    Les premiers poissons ne se feront pas attendre !! Livius prendra de jolis lieux, quand à moi je me contenterai d'un "ramassage scolaire" !! Egalement des masta vieilles, véritables mérous bretons, des grondins rouges... Une vraie poissonnerie, dans un univers unique ! Tout cela sous la surveillance d'Ar Men...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    DIVINATOR S, avec son petit appendice caudal, semble plaire aux poissons de la chaussée...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    le courant s'accentue car le flot est arrivé, nous tentons encore quelques dérives dans le secteur car les poissons sont présents... La technique de l'ascenseur pour le lieu est payante !! nous prenons des poissons moyens, et de temps en temps un beau vient se saisir du leurre de Livius ! Je continue à gratter au BM ou Crazy Sand Eel, les dérives nous font partir sur des fonds de 20m pour arriver entre 40 et 50m, en fin de dérive, nous sommes avec des jigs de 150gr, et nous avons du mal à tenir le fond !! La puissance du courant est incroyable... Sur le plateau, dans les 20m de fond, je ferre un fish avec la petite canne, et en le voyant arriver au bateau, je vois un flash rose, je pense à un pagre... Et non !!! c'est une masta daurade rose, un vieil individu à en croire les nageoires usées ! Une première pour moi !!

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Le courant est maintenant bien installé, et nous décidons de nous en abriter. Nous remontons au nord de Sein, et faisons quelques dérives. J'y ferai un joli bar, au Sayori shad, tandis que Livius fera un éniéme grondin rouge , toujours au DIVINATOR S, coloris Roach (gardon) cette fois ci et des calamars !! 

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Pêche en Chaussée de Sein, le pied...

    Un grand merci à Livius pour cette sortie mémorable dans ce paradis aussi bien paysager qu'halieutique !!! Au passage, si vous ne connaissez pas la marque BIWAA, prenez le temps de vous renseigner, c'est une marque qui monte, et c'est du lourd.... A refaire ! A bientôt !!

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, partie de pêche dans peu d'eau, au ras des parcs, PN et weightless, l'objectif du jour... Basse mer à 16h40, mise à l'eau à 14H30 et c'est parti... Arrivé sur place, la mer est en fin de descendante et lèche encore les parcs. La zone où je me trouve a entre 2 et 3 m de fond... Je passe un seabass college en taille 90 et premier lancer, pendu!!! ça fait plaisir, une belle tape, bien franche, avec un toc caractéristique, comme si on sentait la vibration de la mâchoire du bar se refermer sur le leurre... 

    Puis je me rapproche des parcs et passe en weightless, dans 40 cms d'eau à peine... Et je ferai plusieurs jolis bars, qui sont manifestement sur des sprats.... Il n'y a que des beaux poissons, et les attaques sont plutot violentes!!

    Je croiserai Pono sur l'eau, qui était la la veille egalement, et qui a fait une belle peche avec des jolis poissons également!!  Dans ces moments d'euphorie halieutique, limitez vous et pensez à remettre à l'eau !!!Un poisson frais bien cuisiné vaut mieux que trois congelés !!!! Pour en revenir à la pêche du jour, les poissons réagissent bien aux leurres avec caudale, je continue, pourquoi changer une équipe qui gagne!! Et d'autres se feront leurrer !!

    Au total ce seront 6 jolis bars qui seront venus me rendre visite ! L'un d'entre eux aura fait le régal à la maison ! La session continue, la mer a remonté et les parcs sont couverts, je me rapproche du chenal en espérant un daurade au leurre lors de leur passage, j'aurai quelques touches, mais n'arriverai pas à en piquer une!! il est temps de rentrer, vivement la prochaine partie de pêche !! A bientôt sur l'eau !

     

     


    votre commentaire
  • Salut à tous!

    Dimanche dernier, après trois semaines de bricolage et de rénovation, en gros 3 semaines sans pêche, c'est décidé, c'est pêche!!! Pour avoir visité le blog des Despéradiens, spécialistes de la rade de Brest, je prends contact avec l'un d'entre eux et rdv est donné dimanche à 7h à la cale du Tinduff... A mon arrivée, une partie des Despéradiens sont présents, Paulo, Dam's et Antho entre autres, tout sourire, et au taquet pour une belle partie de pêche... Fissa, nous mettons les kayaks à l'eau, et prenons la direction des parcs. Les coeffs sont petits, 52, et la mer est basse. Et il y a de l'activité!! des mouettes et sternes virevoltent et plongent dans 1 à 4m d'eau, la journée commence bien ! Autre point positif, le soleil est présent, soleil que l'on n'avait pas vu depuis longtemps... Je passe au leurre de surface, et ferait 3 bars, dont un tout juste maillé... Aaaah que c'est bon !!! Les compères du jour feront aussi du poisson, mais beaucoup de petits, quelques maillés tout juste dans le lot... Paulo fera deux jolies daurades grises au leurre, au mini gulp, décrochées au bord du kayak !!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Après ce pic d'activité et ce magnifique lever de soleil au dessus de Daoulas, nous continuons a prospecter. Les chasses se décalent, et sont moins intenses... Chacun adopte sa stratégie de pêche et le groupe se dispatche... J'ai quelques couteaux avec moi, ainsi qu'une boite de purée de sardine maison... Je m'ancre dans la rade, un peu au hasard... Je ferai 6 daurades grises non maillées et un chinchard énorme aux appâts!! Paulo viendra faire un coucou, et se fera taquiner aussi par des petites dodo... Puis il décide de changer de secteur, quant à moi je reste encore en place. Je ne ferai rien de plus que des touches de poissons modestes. Je finis par les rejoindre, et ce n'est pas folichon... Ils commencent à prospecter les bordures, alors que je retourne m'ancrer dans un autre endroit, en sortie de rivière de Daoulas... Je referai une petite daurade...

    A la faveur du soleil, je décide d'arrêter la pêche aux appâts, et je m'enfonce un peu dans cette rivière de Daoulas... Je trouverai une belle bordure ensoleillée avec quelques taches de goemon, dans lesquelles il y a moyen de dénicher quelques labrax... j'espère... Je me mets en weightless, avec un Trigger X 5 pouces monté en texan et je commence à prospecter ces touffes d'algue... Je ferai quelques bars, dont un de maillé, tout juste... mais le plaisir est au rendez vous!!  De belles attaques en surface ! Tout ce petit monde repartira grandir!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    La faim commence à se faire sentir, et je rentre doucement vers le port. Je croiserai Dam's, qui jig devant la cale, parmi les bateaux... Il ne va pas tarder à rentrer, et a fait également des petits bars et du chinchard... Puis je croise Paulo, qui insiste à la daurade au LS et jig, mais pas de résultat... Nous sortons les kayaks et buvons une petite bière, qui cette fois ci ne sera pas une despé!!

    Un beau terrain de jeu que la rade!!

    Bonne sortie et belle découverte, la rade de Brest, c'est sûr, j'y retournerai !!!

     

     


    votre commentaire
  • Salut à tous !

    Sur invit' de Phiphi, nous voila partis dans la Baie pour une sortie pêche, forcément!!! Rdv est donné à Roscoff avec Nico et Phiphi... La veille, le Finistère était en alerte orange pour les orages, et en effet, il y a eu des éclairs impressionnants vers 3h du matin, et des trombes d'eau se sont abattues ici! A l'arrivée à Roscoff au rdv, il pleut encore un peu, du crachin, mais la météo est favorable et indique un arrêt de la pluie vers 10h... Qu'à cela ne tienne, on commence par un café pain au choc sur le bateau... Puis départ dans la baie!

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous commencerons la pêche en sortie de baie, face à Carantec, aux jigs et leurres souples pour mes deux compères, et à l'inchiku additionné de power isome pour moi. Nico fera un lieu et un ou deux maquereaux atlantique, lieu qui pour sa taille l'a gratifié de quelques jolis rushs... Puis ce sera au tour de Phiphi de nous sortir un joli labrax, qui a engamé le leurre comme il faut!! Ce dernier nous dit l'avoir pris en grattant un peu le fond.. Ca nous donne déjà une indication... Pour ma part, je ferai quelques vieilles et une coquette avec mon inchiku...

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Le sourire de Phiphi en dit long sur son plaisir ressenti!! il remettra sa capture à l'eau!

     

    La baie de Morlaix, au top !

    La matinée passe rapidement, puis vient l'heure de manger... on sort les sandwiches, la table, et c'est parti pour les 3P (pain, pâté, pinard... :)  ) !

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

    Une fois repus, nous reprenons notre activité favorite! la marée monte, nous sommes en plein jus, et nous décidons de prospecter les pentes du chenal de la baie de Morlaix au niveau de deux têtes de roches, au leurre souple (X layer, BM entre autres ...). Je prends une bonne tape, et mets au sec ce bar, qui me permet d'ouvrir le compteur... j'ai eu mon passage vieilles le matin, là c'est écailles argentées!

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Il repartira grandir et faire plein de petits...

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous continuons la prospection, sous la pluie, et enregistrons quelques touches, prendrons une ou deux vieilles, dans 10 à 15m de fond. Puis je prends une tape vraiment violente, le frein chante puis décroché! je remonte mon leurre et y trouve une belle écaille rose, qui nous a fait penser à celle d'un pagre... mais on ne le saura jamais vraiment!! Quelques instants plus tard, un autre bar, non maillé, se fera leurrer... La petite photo avec le chateau du Taureau en fond d'écran... sous la pluie...

    La baie de Morlaix, au top !

     

     

    L'activité baisse, et on décide de changer de secteur... Direction les parcs dans le fond de la baie à la fin de la montante. Et bien nous en a pris car en arrivant, une grosse chasse se déclare ! de nombreuses mouettes et quelques sternes font ventre du fourrage poussé à la surface par leurs prédateurs... Le fourrage est petit, nous passons avec des leurres 3 pouces max, plutot dans les tons verts et bleus (ce sont des mini sardines et sprats)

    La baie de Morlaix, au top !

    Nous enchainons les prises, nombreuses, et nous ne trouvons que des petits bars non maillés... L'activité est impressionnante, ça éclate en surface, nous sommes sur des animations rapides, et ne laissons pas le temps au leurre de couler. Les poissons sont certes petits, mais sur des animations rapides et du matériel léger, les touches sont très franches! 

    La baie de Morlaix, au top !

    La baie de Morlaix, au top !

    Lorsque les petits bars chassent en surface, ils sont très excités et sautent un peu sur tout ce qui bouge, mais ils ne font pas mouche à chaque fois... Bien souvent, il y des plus jolis poissons aux alentours... Ces poissons sont en général sous les chasses, et profitent des proies ratées par les petits plus haut, proies assommées le plus souvent qui tombent soit comme des feuilles mortes soit avec quelques soubresauts vers le fond, et ils n'ont qu'à ouvrir la gueule pour les cueillir. Le problème, lorsqu'il y a beaucoup d'activité, c'est d'avoir le temps d'arriver au fond pour essayer d'interesser les plus gros... En général il suffit de plus plomber son leurre, sans en choisir un plus gros... Il faut descendre plus rapidement, cela ne veut pas dire augmenter la taille du leurre...Et ça s'est avéré payant!

    La baie de Morlaix, au top !

     

    Celui ci terminera dans mon assiette... La luminosité baisse, et il est temps de faire route retour au port de Roscoff. Le bateau de Phiphi, ce dernier voulant voir si son bateau est fonctionnel pour la pêche, est aussi bien pour la promenade que pour la pêche!! Un grand merci à lui ! Encore une belle journée dans cette baie de Morlaix qui nous offre tant d'émotions... Une photo de l'équipée sauvage du jour pour la postérité, et à  bientôt pour de nouvelles aventures!!

    La baie de Morlaix, au top !

     

     


    votre commentaire
  • Salut à tous!

    Aujourd'hui je vais vous présenter une technique que j'affectionne particulièrement, la pêche de la daurade grise aux leurres, en kayak ! J'utilise cette technique pour deux raisons principales : le première pour ne pas toujours pêcher le bar... y'a deja assez de monde comme ça sur cette espèce, ça fera une canne de moins à le taquiner! La deuxième c'est que les sparidés sont de féroces combattants, se défendent super bien, et quand on a trouvé ZE endroit, y'a des touches quasi à chaque lancer car ils sont en bancs...

    Pour commencer, j'utilise une canne de puissance assez light pour une peche en mer, 3-10gr. Ensuite je recherche des zones de parc à huitre, qui concentrent ces poissons. Ca tombe bien, y'a plein de parcs en baie de Morlaix! Deuxième chose qui tombe bien, ce sont des zones peu profondes, et pour cette pêche j'utilise de tous petits leurres, genre flash J shad 3' (SMITH), black minou 70 (FIIISH), one up shad 3' (SAWAMURA) ou le S divinator 2,5' (BIWAA), monté sur des TP de 6 a 7 gr max. En ce qui concerne les TP, j'utilise des ILLEX, pour la simple et bonne raison que les hameçons sont petits, ce qui est pareil sur le BM 70. Et quand on voit la taille de la bouche du poisson ciblé, faut pas lui présenter un nitroshad !!!

    Daurade grise aux leurres

     

    En ce qui concerne l'animation, elle doit etre ultra minimaliste. Suite au lancer, je laisse descendre sur le fond (il y a en général de 3 à 7m). Bien sur je ne me mets pas au dessus des parcs, mais en bordure ou dans les passages entre les carrés de tables. Une fois sur le fond, je fais des animations par petites tirées, juste de quoi faire bouger le paddle du leurre. Le leurre traine quasiment sur le fond et se décolle très peu. Bien souvent, quand les daurades sont la, il y a beaucoup de touches, on en rate beaucoup. La touche est marrante, ça frétille, ce n'est pas un gros boum comme le bar ou hyperactif comme le maquereau! Elle se saisit du leurre entre les mini animations lorsqu'il est posé au fond. Mais il est possible d'en piquer!! Et c'est ce qui m'est arrivé hier soir! J'en ferai 3 pour au moins le quadruple de touches...

    Daurade grise aux leurres

    Daurade grise aux leurres

    Et vu que les animations sont minimalistes, ça interesse les poissons de fond...

    Daurade grise aux leurres

    Je ferai aussi deux chinchards et un maquereau à la remontée des leurres...

    Daurade grise aux leurres

    En fin de session, un joli bar me gratifiera d'un beau combat, environ 50cms... reparti à l'eau!!

    Daurade grise aux leurres

    Daurade grise aux leurres

    Une bien belle soirée encore dans la baie, en espérant que cet article vous permette de prendre quelques daurades aux leurres!! Bien sûr, raisonnez vos prélèvements et respectez nos compagnons de jeu!!

    Daurade grise aux leurres

     

     


    3 commentaires