• Salut à tous !

    Ce week end, les 1, 2 et 3 juillet 2016 se déroule la Sea Kayak Fishing, une "compétition" amicale de pêche en kayak par équipe de deux.  Nous y participons avec les copains de la team des Bar-Men, Guillaume et Tof. Ci-dessous le lien pour le site, ainsi que le logo :

    http://www.seakayakfishing.com/

    Le vendredi, la pêche aux appâts est autorisée, en plus de la pêche aux leurres. Samedi et Dimanche, seule la pêche aux leurres peut être pratiquée. Le but est de prendre du bars notamment, ainsi que des espèces autres (daurades, seiches, calamars, vieilles, lieus, maquereaux....) . Un bar de 50 cms rapporte 50 points (1 point du centimètre pour cette espèce) . Pour les autres espèces, un barème de point est attribué  pour la prise d'un spécimen d'une espèce par l'un des deux membres de l'équipe. A la prise d'un poisson, le binôme kayak contacte par VHF un bateau commissaire pour valider la prise. Seuls les poissons relâchés dans leur élément sont comptabilisés. Ci-dessous deux liens du site pour consulter le règlement ainsi que le programme:

    http://www.seakayakfishing.com/p/sea-kayak-fishing-2016-reglement.html

    http://www.seakayakfishing.com/p/programme-skf-mousterlin-2016.html

    L'hébergement des compétiteurs est au camping de la plage de Cleut Rouz sur la commune de Fouesnant, à côté de la pointe de Mousterlin et de la zone de pêche. Un "village gaulois" est monté et animé par les kayakistes et bateaux commissaires ! Bonnes tranches de rigolades assurées !!

    http://www.campinglaplage.fr/

    En ce qui concerne la sécurité, chaque kayakiste se doit d'avoir le matériel de sécurité obligatoire à bord de son embarcation. Les bateaux commissaires veillent également au grain...

    Tout ça pour vous dire que l'on a tous hâte d'y être, dès ce début de semaine pour les plus acharnés, et de passer un bon week end PEK !! Déjà un grand merci aux organisateurs qui ont préparé tout cela en amont avec précision ! A suivre des images et un CR la semaine prochaine !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Salut à tous !

    J'ai deux passions dans la vie, la pêche et la musique... Il se trouve que dans le F.A.T, fanfare funky bluesy , il y un autre passionné également, Mouss'. Suite à une répétition, et ayant parlé de pêche forcément, on décide de se faire une sortie. Départ est donné de l'anse de Pors Pol en Lampaul Plouarzel. A bord de son petit canot et poussés par un 8 chevaux, nous voila partis traquer les lieus au leurre souple.

    Arrivé sur zone, le GPS nous indique de nombreuses têtes de roches prometteuses. Le coefficient n'est que de 55, nous sommes en fin de montante et le vent quasi nul. Cela nous permettra de dériver lentement et de pêcher "précis". Une petite houle longue d'environ 1 m est présente. Nous avons changé d'instrument pour l'occasion : les cannes montées et les leurres souples  armés remplacent nos soubassophones et saxos. C'est parti.

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Après avoir identifié la direction de la dérive, on se place en amont d'une tête de roche. Le sondeur accuse quand même 50 m, et le haut de la tête de roche culmine à 30 m. Les leurres tapent le fond, et on les anime en verticale, par des tirées plus ou moins amples, en laissant des temps de pause. Mouss' annonce "poisson" rapidement, sa Crony est pliée en deux, ça y est, le capitaine a frappé!! Il sort un magnifique lieu jaune après un bon combat, photo !! ça motive !

    Lieus au leurre souple en Iroise

     Au niveau du matériel, nous avons adopté la stratégie suivante : une canne puissante pour les fonds supérieurs à 30m, dans les 20-90gr moulinet taille 4000 mini pour pouvoir pêcher avec des leurres conséquents et animer ces têtes plombées comprises entre 30 et 90 gr. Ensuite, nous avons pris une canne plus light, genre 7-28 gr moulinet taille 2500 à 4000 pour le haut des têtes de roche, dont le fond est souvent inférieur à 30m. Cela permet de pêcher avec des leurres plus petits, éventuellement d'intéresser d'autres espèces de poissons, et surtout de prendre encore plus de plaisir et de sensations !

    On continue la prospection et c'est calme... Nous sommes à l'étale, dérive hyper lente, on allège les plombages des leurres, avec la "petite canne", et on alterne entre grattage de fond et remontée lente pour prospecter toute la couche d'eau... Je gratte tellement le fond que je remonte un concombre de mer après une touche de fou et un combat énorme sur le teaser.... :) :) :)

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Puis la renverse se fait, un faible courant se met en place, et nous réussissons à trouver un rocher avec du fish !! les touches se succèdent, nous sortons quelques poissons, sur les animations décrites, l'activité reprend avec la descendante !!

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise 

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Une jolie vieille coquette se laissera prendre ! Nous sommes montés avec un teaser 40 cms au dessus du leurre, en le raccordant avec un nœud mitraillette (bas de  ligne en 45°° sur la "grosse canne"). Et ça a plu à quelques poissons  !

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Nous utilisons des leurres classiques, genre le lightning jerkbait, surnommé "la frite",  ou encore du crazy, du nitroslim, les sand eel, que l'on trouve vraiment partout.

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Puis on change de coin, se rapprochant de la côte car on ne va pas tarder à rentrer. Même type de poste, avec un peu moins de fond. Nous sommes sur le haut de la tête de roche, dans 25m, j'ai donc la 7-28 armé d'un crazy en 30 gr quand la canne plie sévère d'un coup !! Une grosse bourre, ferrage, le frein du 2500 chante direct, le 25°° en pointe va avoir fort à faire !! Le combat est rude, la dragonbait encaisse plusieurs gros rushs, punaise que c'est bon !! On aperçoit le poisson, qui se laissera prendre dans l'épuisette par le capitaine du "Tostaky".

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Lieus au leurre souple en Iroise

    Coffrage de leurre en règle !!

    Lieus au leurre souple en Iroise

    On aura touché pas mal de poissons, entre les touches ratées, les décroches en plein combat et les quelques uns qu'on a réussi à ramener au bateau, la journée a été belle ! On aura croisé les marsoins également, aperçus furtivement et entendu leur expiration quand ils sont en surface, vu beaucoup de puffins, des fous de bassan, bref on ne se sera pas ennuyé !  Une super journée, et nous allons de nouveau changer d'instrument avec Mouss car jeudi 23 Juin, le F.A.T joue au Café de la Plage à Brest à 21h, on vous y attend !

    Lieus au leurre souple en Iroise

    A bientôt !


    4 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Hier, avec le temps prévu, nous sommes partis à 4 kayaks traquer bars et émissoles, et cela nous a plutôt réussi ! Il y avait un peu de vent le matin, avec de bonnes bourraques, contraires au courant de la marée descendante, il y avait du clapot... Il nous a fallu plomber en conséquence nos montages !

    Nous sortirons plusieurs émissoles le matin, 6 au total, avant de partir sur un autre spot voir si les bars sont présents...

    Bars et Emissoles

    Bars et Emissoles

    Bars et Emissoles

    Nous arrivons sur le spot à bars, et nous constatons la présence de milliers de petits barsets en surface chassant de minuscules sprats. Nous plombons un peu plus afin de rechercher d'éventuels plus gros spécimens sous les chasses de surface. Nous sortirons quand même 4 bars maillés, le plus gros ne dépassant pas les 50 cms.

    Bars et Emissoles

    Puis nous remontons vers les dérives du matin en faisant les bordures : même constat, énormément de barsets. C'est bon pour l'avenir ! Nous referons quelques dérives à émissoles, et en toucherons 3 avant de mettre fin à cette partie de pêche ! Tous les poissons ont été remis à l'eau encore lors de cette session, ils seront encore là la prochaine fois !! A bientôt !

    Bars et Emissoles


    6 commentaires
  • Bonjour à tous !

    Samedi dernier se déroulait la 1ere manche des Rencontres halieutiques Bretonnes sur le Lac Saint Michel en Brennilis, organisée par la Fédération de Pêche du Finistère, en partenariat avec les AAPPMA de Brasparts et Huelgoat. Tof et moi y avons participé, inscrits sous le nom de la Team "Bar-Men", forcément !! 

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Rdv était donné à 7h au Lac, au niveau du camping, pour l'accueil des participants. Nous avons préparé nos montures, le Outback de chez Savagers pour ma part et le tout nouveau tout chaud Rytmo de chez RTM pour Tof (récupéré la veille chez Kayak Armor, Merci Francis !!), et ce sous une météo menaçante certes, mais pas de pluie encore.... La droguerie BORGNE de Huelgoat avait même fait le déplacement, et installé un stand de vente d'article de pêche.

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Après un café croissant offert par l'orga, à 9h le départ est donné (vidéo d'avant départ ci dessous, y'a du monde...), jusqu'à 17h. Notre stratégie était la suivante : faire rapidement le quota truite (3 par équipe), puis ensuite partir pour tenter de réaliser les quotas brochets (3) et perches (5). En 45 minutes, avec des mini LS montés sur des têtes ASTUFISH, nous touchons 8 poissons, 5 au sec, 2 casses et 1 que je décroche au 1er lancer !! Nous appellons les commisaires pour les mesures, que des poissons compris entre 47 et 52 cms (calcul des points : 1 mm de poisson = 1 point) Le quota truite étant réalisé, et ayant appris qu'un brochet d'1m07 vient d'être mis au sec, c'est le couteau entre les dents que nous partons traquer maitre esox.

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Plusieurs heures durant, sous une pluie qui se densifiait au fil des heures passant, pas moyen de piquer un pike. Nous ferons 8 perchettes au plomb palette et mini jig, le minimum pour comptabiliser une perche étant de 20 cms, aucune n'a été validée...

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Puis sur la fin d'une dérive, je passe une mini ondulante jaune fluo sur hameçon simple sans ardillon et fais quelques lancers sur une bordure rocheuse... Touche !! un gros combat commence, et quelques minutes plus tard, une belle arc de 61 cms est dans l'épuisette ! Appel des commissaires, validation de la truite (les 3 truites les plus "longues" étaient comptabilisées pour les points) et photo !

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    En fin de journée, nous retournerons leurrer quelques truites, après avoir tenter les brochets sans succès, et nous toucherons de nouveau 4 poissons, de taille inférieure aux précédents. C'est trempés jusqu'aux os que nous finissons la manche, rangeons nos kayaks et nous retrouvons avec d'autres concurrents autour d'une Coreff bien méritée!!

    A 18h30, le verdict tombe ! Sur 46 équipes engagées le matin, 29 ont pris du poisson et ont pu rentrer dans le classement, et notre team des Bar-Men termine 4e avec un total de 1640 points. Pour une première compet' de la team, c'est une belle place !! Le duo a bien fonctionné, nous avons même oublié de manger le midi, trop pris par la pêche... Merci à ALRE pêche et à la Droguerie BORGNE d'Huelgoat pour les lots.

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis

    Pour terminer, une super journée, avec de nombreuses rencontres, une excellente orga, et un peu blasé de reprendre le taf le lendemain sans manger la tartiflette du soir avec les autres concurrents du jour... Merci à tous les organisateurs précités qui ont fait de cette journée un succès, et certainement à l'année prochaine !

    Compétition au Lac Saint Michel - Brennilis


    8 commentaires
  • Salut à tous ! 

    Après avoir présenté les différentes espèces d'aloses ainsi que leurs moeurs, abordons leur pêche. En ce qui concerne le matériel, une canne d'une puissance de 3 à 10 grammes, voire 15 grammes est suffisante. Un moulinet taille 2500 garni d'une tresse de 12°° et d'un frein irréprochable, avec un bas de ligne fluorocarbone entre 22 et 28°° fait l'affaire.

    Reste à voir les différents leurres et têtes plombées. Pour les leurres, des tailles de 1 à 2 pouces suffisent. Elles ne seront pas intéressées par des leurres de taille supérieure. Préférez des leurres avec une caudale, type mini shads ou vermiformes. Les couleurs vives sont payantes, dans les tons roses, argent, blanc, orange, avec ou sans paillette. Ci dessous une photo de quelques leurres que j'utilise (virgule, one up chad, grass minnow, easy shiner, swing impact, divinator S...)

    Comment pêcher l'alose ?

    Pour les têtes plombées, privilégiez des hameçons de taille 2 à 4 (en fonction de la taille des leurres) et des grammages entre 1 et 5 grammes, en fonction de la force du courant qui se trouvent devant vous. Il est possible de plomber plus si la veine de courant est puissante. De plus, les aloses se trouvent tantôt au fond, tantôt en surface, en fonction des heures de la journée et aussi de leur humeur du jour, n'hésitez pas à varier les poids de TP utilisés pour trouver la couche d'eau dans laquelle elles se tiennent ! Quelques TP que j'utilise, sachant que j'ai un faible pour les Astufish (les petites coniques de gauche).

    Comment pêcher l'alose ?

    Il est possible également de les prendre à la mouche, avec de petites imitations style crevette ou petits streamers, cette technique permet de décider les poissons quand ils sont un peu difficiles ou fortement sollicités. Privilégiez une soie flottante, au bout de laquelle vous mettez des polyleaders qui, selon leur caractéristique (intermédiaire, semi plongeant, plongeant, très plongeant), vous permettront de prospecter toutes les couches d'eau. Voici deux montages mouche maison que j'affectionne.

    Comment pêcher l'alose ?

    Avec cela, j'espère que vous pourrez vous confronter à ce poisson formidable et prendre du plaisir à la pêcher ! Conseil éthique : n'utilisez pas de matériel trop léger pour éviter de trop fatiguer les aloses pendant les combats, elles remontent pour frayer, il faut faire en sorte qu'elles y arrivent ! De plus, ce sont des migrateurs, et elles ne sont pas trop regardantes sur les diamètres de fluoro ou bas de ligne comme peuvent l'être les truites !

    Comment pêcher l'alose ?

    Très prochainement une vidéo de cette pêche et notamment des combats bien appuyés avec mes compères de la team des Bar-Men ! A bientôt !


    votre commentaire