• Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous fait part d'une sortie bateau effectuée dans l'archipel de Molène. Le bateau est un newmatic de 4m20 muni d'un moteur yamaha de 20 CHV. Mon collègue sera muni de son appareil photo (il est photographe naturaliste) et moi de ma canne à pêche, forcément...

Nous cherchons un spot qui nous inspire, connaissant mal l'endroit. Et puis, notre attention est attirée par des rides sur l'eau, alors qu'il y a pétole de chez pétole...

sortie bars et dauphins

En fait, c'est un groupe de dauphins, et qui vient vers nous...Il y a l'air d'en avoir une vingtaine, du coup on stoppe le bateau et le moteur, et on sort les appareils photos... Le spectacle qui va suivre, je ne l'oublierai jamais!!

C'est impressionnant de puissance et en même temps de légèreté dans l'eau. Ils continuent de s'approcher et arrivent autour du bateau, comme pour nous saluer .

Ils passent sous le bateau, tournent autour, jouent, tapent de la queue... le spectacle est incroyable!!

sortie bars et dauphins

J'en avais presque oublié que mon APN allait sous l'eau... Puisqu'ils sont conciliants et qu'ils restent là, je passe en mode sous aquatique... je plonge la main dans l'eau et commence à mitrailler en direction des dauphins. Et ça donne plutôt pas mal!!

Franchement un grand moment, c'était au top. Ces dauphins appartiennent à l'espèce Grand dauphin (Tursiops truncatus), ils peuvent mesurer jusqu'a 4m et atteindre 400 kgs. Pour ceux qui connaissent Flipper, c'est la même espèce!!

Au final, j'en ai oublié de pêcher... Maintenant que les dauphins s'éloignent et que le plein de photo est fait, on rentre gentiment vers notre base. Puis, une roche me fait de l'oeil, une petite veine de courant semble porteuse et me donne envie d'y ballader le leurre... Je mettrais un BM 90 maison, pas trop d'imagination, ayant la tete encore avec les dauphins... Et j'y prendrai deux bars, un maillé et l'autre non, dont celui ci...

sortie bars et dauphins

Une bien belle sortie, agrémentée par une rencontre exceptionnelle... On aurait pu les toucher les dauphins, tant ils passaient près du bateau... C'était au top...

• Salut à tous!

Cette semaine, j'ai décidé d'aller pêcher la vieille en mode micro leurres et canne légère... Je m'équipe de ma solpara 0.4 - 7g de chez major craft (destinée également à la truite en UL), et d'un moulinet penn taille 1000. Je prends également avec moi des leurres qui trainent depuis un moment dans les tiroirs, max 3 pouces, car la vieille, elle en cartonne du leurres!

Je me rends sur le spot, il y a de la roche, du goemon, quelques tâches de sable, normalement les conditions sont réunies pour s'amuser!

la vieille en rockfishing

Un petit aperçu sous marin...

Etant donnée la présence accrue d'algues, je décide de mettre une tete plombée light (2 gr) munie d'un hameçon texan.. Dessus, j'y mettrai un gambler 3 pouces, de couleur jaune, car les vieilles répondent très bien à cette couleur!! Et les premiers poissons arrivent rapidement!

Mon gambler se fera matraquer assez rapidement par la dentition fournie des petites vieilles... Ce n'est pas grave, il en faudra un autre!!

la vieille en rockfishing

C'est reparti, cette fois ci avec un gambler dos bleu et ventre blanc, toujours en 3 pouces... Et les vieilles se montrent toujours aussi joueuses... En plus avec des couleurs formidables!!

Les vieilles sont planquées dans les algues le plus souvent (on est en fin de descendante, mortes eaux), et c'est en passant le long des blocs rocheux que j'enregistre le plus de touches... J'en ai vu certaines attaquer le leurre, c'est vraiment top! Une photo ou deux sous marine pour le plaisir...

Avec cette peche, on ne s'ennuie pas!!! les vieilles sont des poissons agressifs, combattifs, et nombreux. J'ai du en faire entre 15 et 20 pendant cette session de 2h, et avec la petite canne légère décrite au début de l'article, c'est un pur bonheur... A vos cannes!

• Salut à tous!

Dimanche matin, pétole annoncée et présente, je charge le kayak et part pour une session appât dans la Baie de Morlaix. Je pecherai avec un montage coulissant, plomb poire avec émerillon de 20 à 40gr selon le courant, un trainard de 70 - 80 cms et un hameçon de 2. J'utiliserai des gravettes, ramassées le matin même...

Je choisis de pêcher un bras de chenal dont la profondeur est d'environ 10m, la mer étant basse. D'ailleurs, il n'a pas été facile de trainer le kayak sur le sable et dans les algues... Mais quand la motivation est présente.. :)

Il est 6h30, je suis sur l'eau, et c'est le bonheur... J'arrive sur le spot, et descend mon montage dans l'eau...je dérive très lentement, ce qui est un avantage quand on pêche de cette façon... et puis une première touche, plutot discrete... je ferre une première fois, je rate...je laisse le montage au fond, ça revient, deuxième touche...ferrage et pendu! Je remonterai cette belle roussette, qui sera rapidement suivie d'une deuxième!

sortie kayak aux appâts 14/06/2015

Elle repartiront à l'eau! Je remets une gravette, puis retouche... même pas le temps de souffler... en même temps, il vaut mieux ça! La touche est franche, mais ça a pas l'air bien gros...je ferre, et je remonte un mini pagre... Impek !

Je redescends le montage, et un autre pagre quelques minutes plus tard... Décidément, je suis au bon endroit au bon moment!!

Encore quelques minutes après, je prends LA touche... 10m de tresse au départ, je ne sais plus où j'habite... et je remonte un capelan de l'atlantique record :)

sortie kayak aux appâts 14/06/2015

A la vue de la taille des poissons, je décide de me décaler un peu, la marée montante étant amorcée, et espère des poissons plus gros... Une bonne heure se passe sans rien, pas de touche... Puis un poisson vient titiller la gravette, une touche un peu plus puissante que les précédentes... Un bon ferrage et ce sera une daurade grise tout juste maillée... ça reste petit, mais ça tire déja un peu plus!!

Ensuite, je continue à prospecter, mais le courant de la montante se fait bien ressentir, et je dérive trop vite pour ce type de pêche, mon appât va trop vite sur le fon, le poisson sent tout de suite une tension dès qu'il touche l'appât, je décide de passer aux leurres en rentrant... Je m'arrete dans une zone à 3m d'eau, passe un seabass college 75SS vert et jaune et un petit bar succombera à ses vibrations !!

Ce sera le dernier poisson de la session riche en diversité... Un sortie pendant laquelle les touches auront été présentes, et le calme environnant reposant!

• Salut à tous !

Un petit CR d'une session rockfishing du mois de mars dernier, dans le Trégor finistérien, un fabuleux terrain de jeu!

J'arrive sur le spot fin de descendante, de façon à pouvoir accéder aux mares que la marée descendante a laissé derrière elle... et elles sont nombreuses... De plus, le fait d'arriver une heure ou deux après que les mares aient découvert a permis que l'eau de celles ci décante et devienne translucide... car pour ma part, dans le rockfishing, j'adore voir les attaques des poissons!

session rockfish de mars dernier

Ma ligne est un nylon de 16°° (c'est le moulinet pour la truite...) et je l'arme d'un petite TP de 0.5 gr hameçon de 8 et y met un morceau de power isome, imitation gravette. Et les premières prises ne se font pas attendre!

Un gobie paganel (crête de la dorsale orange...)

Puis un chabot buffle

session rockfish de mars dernier

Les poissons sont actifs, et c'est super amusant! beaucoup de sollicitations, on ne s'ennuie pas! Sans oublier d'être discret, car il arrive très souvent de voir quelques poissons filer vers leur cache lorsqu'on approche la mare un peu trop confiant... Et la discrétion vous rapportera bien d'autres touches !!

Puis vient une motelle à 5 barbillons, c'est la première fois que je prends cette espèce... Un partenaire de jeu supplémentaire, impek !

Puis une blennie pholis, hyper agressive, elle est revenue plusieurs fois avec beaucoup d'enthousiasme  happy

session rockfish de mars dernier

Ensuite, je quitte les mares pour pêcher directement dans la mer, et dandiner mon leurre au pied des cailloux... et ce sera un crénilabre mélops, qui m'aura gratifié d'une belle défense!

Une bonne petite sortie qui en redemande d'autres... Avis aux amateurs!

• Bonjour à tous,

je me présente, je me prénomme Yago, j'ai 31 ans, et je suis un passionné de pêche, que ce soit en eau douce ou en mer, en majorité aux leurres ou à la mouche, du bord, en kayak ou en bateau.

La pêche m'a été enseignée par mon père et mon oncle, dès l'age de 5 ans, et depuis, je ne peux plus m'en passer!! J'ai commencé à faire mes armes sur la rivière le "Lié" dans les Côtes d'Armor à Plouguenast, où j'ai grandi.

Je me situe dans le Finistère Nord, en baie de Morlaix, et la région est propice pour exercer ma passion. La baie est un milieu varié, nous rencontrons plusieurs partenaires de jeux régulièrement, de la daurade (grise et royale) au maquereau, du lieu au pagre, du cabillaud au rouget, du gobie au bar, sans oublier les poissons plats. Tous ces poissons peuvent être pris aux leurres!! La Baie de Morlaix est également alimentée en eau douce par plusieurs belles rivières de première catégorie, comme le Queffleuth, le Douron, la Penzé, le Dourduff, le Guillec.... Dans leurs eaux tourbeuses et courantes, sont présents truites farios et saumons atlantiques. Je traque également les carnassiers, brochets, sandres, perches et silures... Tous ces poissons peuvent être pris aux leurres ou a la mouche, et ce blog est là pour vous faire partager mon expérience de pêcheur et les techniques que j'utilise!!

Je me déplace souvent aux quatre coins de la France, et il y a toujours une canne à pêche dans mon sac ou dans la voiture... Je n'hésiterai pas rédiger des articles sur ces prospections hors Finistère!! Il m'arrive également de pêcher à l'étranger, et je vous en ferai part également !

Je pratique le no kill, et je relâche quasiment toutes mes prise! Je garde bien un lieu ou une dorade de temps en temps pour apprécier ce que m'offre la mer, mais je fais plus qu'attention à mes prélèvements, et j'ai un grand respect pour mes terrains de jeu, Mer et Rivières! Je suis pour une une pêche raisonnée et raisonnable, et j'espère que ce message passera au travers de ce blog!

N'hésitez pas à donner vos impressions, à partager votre expérience, et à réagir aux articles!

Bonne lecture à tous, et au plaisir de se croiser au bord de l'eau!