• Salut à tous !

    Les truites sont des poissons exigents et plutôt fragiles, et elles n'apprécient guère les hameçons triples des cuillers et autres poissons nageurs. Afin de les respecter et de pouvoir continuer à les pêcher sans les abimer, je vais vous présenter la modification que j'effectue sur les cuillers Mepps.

    J'utilise les tailles 0, 1 et 2 chez Mepps pour la truite. Je commence par couper le triple hameçon à l'aide d'une pince coupante. (perso, je sacrifie le triple, n'en n'ayant plus besoin !! et puis c'est bien moins galère que de défaire la corde à piano de l'axe de la cuiller, ce qui en plus risquerait de la "voiler" et de la déséquilibre lors du remontage).

    Je prépare un anneau brisé, du genre ceux qu'on trouve sur les poissons nageurs pour la truite (taille 30 à 70 mm), sur lequel j'enfile un hameçon simple pour leurre. J'utilise ceux de la marque OWNER, ils piquent bien, l'anneau de tête est grand, ce qui lui laisse de la liberté. Pour les tailles, hameçon n°8 pour les cuillers 0, hameçon n°6 pour les cuillers n°1 et 2.

    Ensuite il suffit d'enfiler l'anneau brisé sur la boucle en corde à piano en bas de la cuiller, à la place de l'ancien triple hameçon. Et le tour est joué ! Cette modification ne nuit pas à la nage de la cuiller, et les truites vous remercient déjà !

    Pour ceux qui ne connaissent pas, PAFEX distribue des agrafes munies d'un mini émerillon baril en taille 0, ce qui limite le vrillage du fil dû à la palette tournante de la cuiller, et qui reste relativement discret. Personnellement je les utilise, ça économise du nylon !!

    Une fois ce montage effectué, ne reste plus qu'à tester !! Certains diront qu'on rate beaucoup de poissons, à cause de l'absence de triple hameçon. Franchement, je ne trouve pas. On en rate, certes, mais pas plus qu'avec des triples ! En tout cas c'est l'impression que j'ai.

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple

    Et n'oubliez pas que ce montage est fait pour relâcher vos prises dans de bonnes conditions, alors n'hésitez pas !! A bientôt au bord de l'eau !

    Montage : Cuiller Mepps sur hameçon simple


    1 commentaire
  • Salut à tous !

    Les beaux jours étant arrivées, l'eau s'étant réchauffée aussi, les perches ont une activité marquée en ce moment et il fait bon les pêcher au bord de l'eau dans la végétation bien dense des berges ! On va donc aborder leur pêche, au leurre souple qui plus est, muni d'une tête plombée, du bord.

    La perche au leurre souple

    Tout d'abord, le matériel. Une canne de puissance 1-10 ou 3-15 gr fait l'affaire, entre 2m10 et 2m30, un moulinet taille 2000, tresse 0.8 PE et un bas de ligne en fluoro 18 à 25°°.

    La perche au leurre souple

    Nous allons aborder les leurres. Là on est dans le cadre de la pêche au leurre souple muni d'une tête plombée, donc pas en dropshot, pas en weightless ni autre technique différente. C'est une technique que j'affectionne car sensitive dans la manière d'animer, légère, simple dans les montages et précise. Il vous faudra des têtes plombées de 1 à 10 gr la plupart du temps, munies d'hameçons de taille 4 à 0. Les têtes Astufish modèle Profyler sont parfaites avec leur hameçon 4, et permettent de monter des leurres en 2 pouces. C'est la taille de leurres que j'affectionne le plus pour cette pêche, avec quelques 3 pouces de temps en temps. J'utilise l'incontournable One Up shad, le Divinator S de Biwaa, le grass minnow en taille S,  shad impact et swing impact de Keitech, en majorité. Le tout en taille 2 pouces ou 3.

    La perche au leurre souple

    Pour les coloris, ce sont bien souvent les coloris francs qui l'emportent, genre rose, orange, blanc. Je passe sur les coloris "naturels" que quand ceux précités ne donnent rien... Question de sensibilité et feeling personnels !

    La perche au leurre souple

    Tof des Bar-Men et une jolie zébrée sur un rockvibe rose 2" !

    La perche au leurre souple

    Une autre sur on one up 2" orange muni d'une TP Astufish Profyler 4 gr !

    Enfin, pour l'animation, plusieurs solutions. Soit grattage de fond, animation très lente, vitesse de récupération au minimum. Lorsque les zébrées sont un peu léthargiques, genre en hiver par exemple, ça paye, mais c'est gourmand en leurre car beaucoup d'accroches. il m'est déjà arrivé de prendre des sandres sur cette animation. Soit une sorte de traction version eau douce, je lance, le leurre tape le fond, puis tirée ample vers le haut avec la canne, récupération du surplus de fil provoqué par la tirée, et contrôle de la descente, jusqu'à ce que le leurre retape le fond. Et ainsi de suite. Cette technique permet de prospecter une bonne hauteur de couche d'eau, et il est possible de la faire sans que le leurre touche le fond pour pêcher plus haut dans la colonne d'eau. Les touches interviennent souvent à la descente ou juste à la reprise de la tirée. Soit du linéaire classique, en variant les vitesses de récupération.  C'est souvent sur cette animation que se manifestent les brochets...

    La perche au leurre souple

    Et enfin en "stop and go". Je lance, je laisse le leurre couler quelques secondes, puis récupération en linéaire plutôt rapide, et j'arrête de mouliner. Donc le leurre replonge, pendant une à deux secondes, ou plus, puis je reprends le linéaire sur quelques mètres, puis re-pause... Et ainsi de suite... de même, les touches interviennent souvent pendant la pause ou juste à la reprise du linéaire.

    La perche au leurre souple

    Avec tout ça, il ne vous reste plus qu'à le tester au bord de l'eau, vous allez vous éclater !! A bientôt !


    votre commentaire
  • Salut à tous !

    Les jours derniers, on a eu un épisode météo plutôt chaud en BZH, avec grand soleil et eau bleue turquoise par conséquent !!! Quoi de mieux que de se trouver au bord de l'eau à trainer les leurres dans les bordures !!

    Pour illustrer tout ça, un montage vidéo ci dessous . Le leurre utilisé est un X Layer monté sur une tête plombée Astufish modèle Alex avec un hameçon texan ( www.astufish.com ), ce qui permet de faire évoluer le leurre dans les algues sans s'accrocher ! Souvent des poissons sont tanqués et dissimulés dedans en attente d'une proie qui passe à leur portée sans les avoir vu, en mode opportuniste !  

    Bon visionnage, et à bientôt au bord de l'eau !

     


    2 commentaires
  • Salut à tous !

    Voici une vidéo d'un bar pris en weightless, une technique que j'affectionne tout particulièrement. Elle consiste en un leurre souple armé d'un hameçon simple texan, sans plomb (weightless = sans poids). Cela permet de pêcher dans peu d'eau, dans les algues,  la profondeur de nage dependra du poids du leurre en lui même et de sa densité, à savoir s'il flotte ou pas et si vous le laisser couler quelques secondes avant la récupération.

    Quant à l'animation, pour les leurres avec un paddle (une caudale), je fais du linéaire, avec de temps quelques tirées très souples provoquant des accélérations chez le leurre, de quoi faire bouger et vibrer le paddle. Pour les leurres effilés, sans paddle, plutôt des petits twitchs pas trop secs, avec une récupération assez lente. Les attaques, quand elles sont en surface, sont souvent assez violentes et spectaculaires !

    Un autre avantage indéniable de cette technique, c'est l'hameçon simple, qui abime moins le poisson que les asturies ou autres Zclaw armés de deux triples... De plus lorsqu'on rate, une attaque, il revient souvent dessus car pas piqué... :)

    Il ne vous reste plus qu'à tester cela au bord de l'eau si vous ne connaissiez pas, à bientôt !


    1 commentaire
  • Salut à tous !

    Aujourd'hui, parlons cuisine. Car pêcher c'est bien, mais quand on décide de ramener un peu de poisson à la maison, le mettre en valeur par la cuisine c'est mieux ! Pour 3 bocaux de 0,5 l, prévoyez :

    - 4 à 5 maquereaux

    - 2 oignons, 3 carottes,

    - 3 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, 3 branche de thym du jardin

    - 0,5 l de vin blanc sec, 1/8 e de litre de vinaigre d'alcool, 1 cuiller à soupe de gros sel

    - 1 citron bio

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Une fois les maquereaux vidés, queues et têtes enlevées, les couper en tronçons, et les répartir dans les bocaux.

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Débiter les oignons, carottes et le citron en rondelle. Une fois cela fait, répartir le tout plus les aromates dans les bocaux.

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Rajouter les rondelles de citron, 2 par bocal. C'est mieux de mettre un citron bio, vu qu'il est mis avec la peau dans le bocal......

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Faire chauffer le vin blanc, le vinaigre et le gros sel dans une casserole, sans le faire bouillir. Une fois chaud, répartir le mélange dans les bocaux et bien les remplir.

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Fermer les bocaux, en ayant pris soin de mettre un joint neuf, puis les mettre dans une cocotte, directement dans de l'eau bouillante. Laisser cuire une bonne heure. Perso, je mets un petit torchon autour des bocaux pour que cela fasse moins de bruit quand ça cuit, car les bocaux tremblent dans la cocotte et pendant une bonne heure, c'est un peu bruyant....

    Bocaux de maquereaux au vin blanc

    Laisser refroidir dans l'eau, pour un refroidissement progressif, rincer l'extérieur des bocaux puis stocker dans un endroit frais, genre au cellier ou dans le garage. Cela se conserve plusieurs mois....

    Bonne préparation, et bonne dégustation !! 

     


    2 commentaires